Quand pourra-t-on enfin envoyer des documents par mail ?

J'ai lu ici et là "qu'il n'est pas encore possible d'envoyer des documents par mail", que signifie ce "pas encore" ? Est-ce en prévision ? Ou devrions nous lever une pétition pour espérer que ça se réalise un jour ? Parce que, et je m'excuse pour celui ou celle qui lira ceci et à qui je n'adresse pas ces mots mais on se fout de nous, tout le monde gagnerait du temps, de l'argent et du confort, et ceci est possible depuis un moment avec des organismes comme la Caf.

YahkOila

Elryn

Pour le moment ce n'est pas encore en test.

De plus la majeure partie des documents vont vers la dématérialisation mais ne sont pas envoyables par les assurés pour des questions de sécurité. Aujourd'hui peuvent être faits de manière dématérialisées

- tous les facturations de soins sauf pour les taxis (les autres ont TOUS accès à la télétransmission)

- les arrêts maladies complet/temps partiel/patho, les AT/MP, les déclarations de médecin traitant, les demandes d'ALD, les demandes d'accord pour les statines, les bons de transport (il doit m'en manquer)

- les attestations de salaire

- les commandes de carte vitale

- les déclarations de grossesse

- les rattachements des nouveaux nés...

Le changement de RIB en ligne est en test.

Autrement dit aujourd'hui il manquerait l'envoie des dossiers pour affiliation, les demandes de cures, les demandes d'accord préalable...

Ca fait déjà pas mal de progrès en peu de temps....

Commentaire de Lorraine, expert ameli : Merci Elryn pour toutes ces informations.

YahkOila, certaines caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) ont d'ores et déja mis en places des dispositifs permettant l'envoi de pièces jointes. Je vous invite donc à vous rapprocher de votre CPAM, depuis la messagerie de votre compte ameli ou en composant le 36 46, pour obtenir plus d'informations à ce sujet.

Autres réponses

Monsieur et Madame France-Japon

A "l'expert Ameli":

vous ne répondez pas à la réponse: "Pour le moment ce n'est pas encore en test."... Quand donc?

vous parlez aussi de traitement numérique de procédures, pas de réception, simplissime, d'un fichier attaché, comme cela existe depuis 25 ans en email, qui lui existe depuis...1969!

Bref, COMMENT envoyer un fichier joint à un responsable Ameli (qui fera suivre), par email, chat, application mobile, bref tout moyen "normal" en 2018???? Si "pas encore", alors QUAND exactement svp?

Bonjour monsieur,

Je vous confirme la réponse apportée ci-dessus par notre expert ameli Lorraine.

Certaines caisses primaires utilisent déjà des dispositifs qui vous permettent de transmettre vos documents en pièces jointes de façon dématérialisée, je vous invite donc à vous rapprocher de la vôtre selon les modalités indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Bonne journée à vous.

Frednad

C'est quand même inadmissible de nos jours de pas pouvoir envoyer de pièces jointes sur le compte ameli dans le sens assurés => caisse , alors que dans l'autre sens c'est possible.

Mailaddict

Bonjour,
ma caisse n’accepte toujours pas les mails pour envoyer des feuilles de soin, des ordonnances, un formulaire médecin traitant...
Je suis obligé de les envoyer par courriers, mes derniers courriers administratifs !
Comment faire pour que ma caisse accepte mes mails avec pièces jointes ?
Merci

Elryn

C'est aux professionnels de santé de faire tout ceci de manière dématérialisés. Pas à vous.

Mailaddict

Merci Élyn mais quand je me retrouve avec une feuille de soin c’est à moi de faire l’envoi ? D’ou ma question.

Bonjour Mailaddict,

Les feuilles de soins papier ne peuvent pas être envoyées par mail. Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) a besoin de l'original pour effectuer le remboursement.

Si votre médecin est équipé du matériel nécessaire, il peut télétransmettre vos documents à l'aide de votre carte Vitale.

Je vous invite donc à envoyer les documents par voie postale.

Vous trouverez les coordonnées de votre CPAM sur notre site internet, ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Elryn

Et oui c'est à vous de faire l'envoi. Et ce ne sera probablement jamais possible par mail pour éviter les fraudes...

Mailaddict

Pourtant je peux les envoyer par mail à ma mutuelle. Et je peux envoyer d’autres documents par mail aux autres administrations, même les impôts.
Il ne reste plus que l’Assurance maladie parmi mes correspondants qui ne me permettent pas de lui envoyer un mail. Quel dommage...

YahkOila

Faut arrêter la désinformation et arrêter de dire que c’est pour éviter les fraudes, si les autres organismes publics sont capables de nous offrir des préstations en ligne et sécurisées il n’y a aucune raison pour que vous nous répondiez par :
« c’est possible que dans un sens, de assureur à assuré, et ce pour le bien de tous »

Il faudra bien que vous vous mettiez à jour, sauf si bien sur le but de la manoeuvre est effectivement de faire lacher l’affaire pour ceux qui n’auraient plus l’énergie de la patience avec tout ces documents que vous nous faites remplir et renvoyer.

Elryn

La CPAM propose déjà la dématérialisation via la carte vitale. C’est plutôt aux professionnels de santé de respecter cela.

De plus la mutuelle n’a en aucun cas besoin de la feuille de soins établie sur un formulaire CERFA. Donc pas les mêmes documents.

yann

Excusez moi mais joindre des documents déjà demandés trois fois pourrait être pouvoir mis en pièces jointes, mais bien sur une réponse renseignez vous auprès de votre caisse locale sera donnée, simple basique et au fait elryn, qui je penses doit travailler pour la cpam encore heureux que l'on puisse faire des demandes en ligne nous sommes en 2019, quand a votre notion de temps pensez au réel gain de temps pour vous salaries de la CPAM et nous qui devont faire la queue pour déposer et verifier des documents qui mettent trente secondes à vérifier. Mais après tout vous avez raison prenez la palce d'un assuré pour faire les louanges de vos si grand progrès en si peu de temps et sous l'aval d'un expert.
l' Autosatisfaction est un vice et la redondance dans vos messages en est un autre.
Cordialement vivement dans dix ans nous aurons droit aux pièces jointes.

MAXXIMUM83

Bonjour à toutes et tous,

Une véritable situation ubuesque.

Et encore plus depuis les mesures de confinement.

Rien de nouveau pour faciliter les transmissions, et les recommandés A.R sont parfois perdus.

Est-il normal en 2020 que la CPAM, ET de surcroît en pleine crise sanitaire :

  • utilise un numéro surtaxé (par pitié, pas besoin de nous rabâcher le prix de l'appel. Ce qui compte, c'est de pouvoir vous joindre en délai raisonnable Et d'avoir réponse satisfaisante. Le prix, on le voit sur notre facture.).
  • Toujours pas de possibilité de pouvoir transmettre un document, depuis connection à mon compte AMELI, dont l'accès est sécurisé, enfin je l'espère.
  • N'ait pris aucune mesure exceptionnelle pour faciliter la communication entre l'usager et vos services, surtout pour vous transmettre des documents liés à la maladie, un arrêt ou accident de travail.
  • Centres d'accueil fermés, accueil téléphonique soit avec plus fort délai d'attente, soit avec message "fermé" au bout de 10 mn d'attente.
    Vous avez une mission de service public, avec une situation de quasi monopole.
    Vous avez nos coordonnées (fixe, portable, email), que vous demandez de confirmer à chaque appel.
    Mais la réciproque n'est pas vraie.
    Je suis fils ET petit-fils de fonctionnaire : vous êtes le parfait exemple de la caricature de l'administratif qui exaspère.
    Alors, de grâce, Mesdames et Messieurs les "experts", agissez, et stop à votre langue de bois pour trouver moultes excuses à la non existence de pouvoir vous transmettre un document par mail.
    Vos pseudo réponses sur ce forum ont de quoi nous estomaquer.
    Quand je travaille, je suis sur le terrain, dont 1 Week-end/2, sans avoir de masque ou outils protecteur fourni, et vous ?
    QUE PROPOSEZ-VOUS DE CONCRET ET A PARTIR DE QUAND, EN PLEINE CRISE SANITAIRE, POUR FACILITER LA TRANSMISSION DE DOCUMENTS ?
    Chiche : une réponse concrète !
    Et comme vous dîtes dans vos courriers et messages : Avec toute mon attention.

YahkOila

Merci yann et MAXIMUM83 pour toutes ces précisions sur leurs informations.

Elryn, vous avez compris la question d'origine, alors pourquoi répondre tout sauf ce qui nous intéresse ?

On veut envoyer des pièces jointes, si vous trouvez ça compliqué c'est peut-être parce que la CPAM est très mal organisée, et s'il vous faut redémarrer tout les dossiers pour intégrer cette fonction dans vos services tant mieux, ce serait l'occasion de tout reprendre à zéro, allez au boulot et tenez nous au courant cette fois.

Elryn

Ah mais je comprends la question et la facilité des assurés. Mais je comprends aussi la responsabilité de la cpam et ses contraintes.

Monsieur et Madame France-Japon

Rentré du Japon il y a 2 ans, la CPAM me demandait des papiers de preuves de ma résidence sur le territoire français pour me réinscrire: abonnement électricité ou télécom etc.
J'avais cela en PDF, pas d'imprimante (inutile depuis plus de 10 ans... sauf pour la CPAM, sic), certaines acceptent les pièces jointes, par celle du Rhône (on est un si petit territoire arriéré?): il m'a fallu UN AN pour enfin être réinscrit à la Sécu! Par contre pour payer les cotisation, ça...

Et pour leur faciliter la tâche puisqu'il ne savent pas recevoir un fichier, j'ai mis les PDF sur un cloud et leur ai envoyé le lien pour qu'il n'y ai plus qu'à cliquer.
(Qu'on ne vienne PAS me dire qu'on ne sait pas falsifier un papier imprimé mais un fichier électronique!)

Et POURQUOI certaines CPAM PEUVENT et pas celle du Rhône? Evidemment, JAMAIS eu de réponse. Un système national, central identique serait plus évident et économique, il semblerait qu'on dilapide nos impôts en systèmes variés, redondants, divers, et même à pas à l'état de l'art?

Bref, je comprends qu'une feuille de remboursement de soins doive être un original coloré et manuscrit/signé par le médecin. Et encore! Par défaut, légalement, c'est le citoyen qui a raison, à l'administration d'émettre la preuve du contraire. MAIS pour tout le reste????