Versement des IJ COVID-19 pour garde d'enfants

Bonjour,

Je suis en arrêt garde d'enfants depuis le 19 mars dernier, jusqu'au 2 avril.
Mon arrêt a été pris en compte, je le vois sur mon compte Ameli.
J'ai reçu hier un sms m'indiquant que mes IJ allaient m'être versées pour la période du 19 mars au 19 mars... Soit 1 seul jour.
Il me semblait que les versements avaient lieu tous les 14 jours à compter du premier jour d'arrêt, sur la base des 14 jours suivants.
J'aurait donc dû recevoir mes IJ du 19 mars au 31 mars non?
Merci pour votre retour,
Prenez soin de vous.

Magfla

Réponse approuvée par Magfla

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Doudeline

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous. Je n'ai eu qu'un seul versement d'IJ et j'ai été arrêtée par mon employeur depuis le 16 mars 2020 (garde enfant Covid 19)

Autres réponses

Elryn

En effet c’est surprenant

Magfla

Bonjour,

Avez-vous été indemnisée sur un seul jour comme moi? Seul le premier jour d'arrêt m'a été indemnisé...! Et toujours pas de réponse de ma CPAM...

Doudeline

Oui j’ai été indemnisée pour la journée du 16 mars uniquement.

Filipe4960

Je viens d’être indemnisée du 16 au 29. Cependant que 50% des indemnités journalières... il était prévu qu’on soit indemnisé à hauteur de 90% par l’état.. je ne comprend pas.

Pour l’instant je suis indemnisé comme un arrêt normale mais sans les jours de carences par contre.

Je n’arrive pas à contacter la CPAM pour obtenir une réponse à ce sujet.

Quelqu’un a des informations là dessus?

Bien cordialement

FL

Anne

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Bonjour Filipe4960,

Le montant de l'indemnité journalière versée par l'Assurance Maladie représente 50 % de votre salaire journalier de base, comme pour un arrêt maladie "classique".

Vous retrouverez cette information dans le topic suivant : Coronavirus, arrêt de travail et indemnisation

N'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Anne

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Bonjour Magfla,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet de l'échéancier automatique pour le versement des indemnités journalières.

La situation évoquée est différente, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre cas.

Magfla

J'ai été indemnisée hier de la journée du 19 mars, et ce matin du 20 mars au 2 avril !
Tout est rentré dans l'ordre me concernant.
Merci pour vos réponses et prenez soin de vous.

Elfie2346

Bonjour,

En arrêt depuis le 23/03 je n’ai quant à moi rien recu du tout!

Je vois bien pourtant sur ma page Ameli que mon employeur a déclaré mon arrêt du 23/03 au 02/04 avec un dossier reçu par la sécu le 31/03 mais aucun paiement a ce jour.

D’autres personnes dans la même situation?

Savez vous quand les IJ le seront versées?
Je m’inquiète en plus de voir qu’un autre bénéficiaire aurait reçu que 50% alors que l’indemnisation était en effet censée représenter 90% du salaire, à compléter par l’employeur si maintien de salaire il y a par sa convention co.

Comment cela fonctionne d’ailleurs pour ce dernier point?

Bonjour Elfie2346,

Les délais de traitement pourront varier en fonction des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).

L’Assurance Maladie a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir au mieux la continuité de nos services, en particulier pour le versement des prestations (indemnités journalières, rentes ou pensions d'invalidité…). Nous appliquons strictement les mesures de confinement, nos équipes sont en télétravail lorsque cela est possible et nos accueils sont fermés.

Pour nous permettre de traiter en priorité les situations les plus urgentes et pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons pour toute demande ou démarche de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).

Depuis votre compte ameli, vous aurez entre autres la possibilité de consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement en cours dans votre CPAM.

Enfin, du fait de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes via la messagerie de votre compte ameli aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

Toute l'équipe fait son possible et vous remercie de votre compréhension.

Anna

Bonjour,

Je suis dans le même cas, en arrêt pour garde d'enfants les 17, 18 et 20 mars, puis les 24, 25 et 27 mars, il est indiqué sur ma page Ameli que mes arrêts ont bien été reçus, par contre il semblerait qu'ils ne soient pas encore traités alors que la sécu indique sur son site que les dossiers en cours de traitement sont ceux adressés par l'employeur à partir du 25 mars. Du coup mes 3 premiers jours d'arrêts devraient déjà être traités, non ?
D'autant plus que j'ai été en arrêt maladie du 30 mars au 3 avril et que j'ai déjà reçu mes IJ pour le 30 et le 31 mars (mais pas pour les autres jours, est-ce normal ??).
Merci pour votre retour,
Cordialement.

Laura

Bonjour ,
Je suis dans le même cas , je suis en arrêt de garde enfants depuis le 16/03. Mon employeur m’a verser une partie de mon salaire mais la cpam ne m’a toujours pas payer . En effet on vois bien le traitement des arrêts mais j’ai eu un paiement de 1 journee du 16/03 comme vous.

Michel

Bonjour, pour mon cas je suis en arret garde enfant depuis le 16 mars 2020. Sur mon compte ameli la periode du 16 mars au 29 mars a eté traitée et le paiement sois disant effectué le 9 avril mais je n'ai toujours rien recu en date du 14 avril quand je me connecte sur le site de ma banque, le paiement n apparait pas. Y a t il un delais entre la date du versement affiché sur ameli et la reception sur le compte bancaire? Car là je n ai tjs rien recu alors que le versement a eté fait il y 4-5 jours.

Bonjour Michel,

Un délai bancaire, de 1 à 5 jours, qui varie selon votre établissement bancaire, est nécessaire avant que la somme ne soit à disposition sur votre compte.

Vous pouvez visualiser le montant versé et télécharger une attestation de paiement depuis votre compte ameli.

Je vous souhaite une bonne journée

chachalisaa

Bonjour,
Idem pour moi, en arrêt depuis le 16 mars jusqu’au 29 mars puis prolongation du 30 mars au 15 Avril.
J’ai reçu un versement pour la période du 16 au 27 mars et depuis rien. Or ça fait plus de 14 jours (17 jours exactement) qu’aucun versement n’a été fait. Est-ce normal? Déjà je n’ai pas eu la totalité de mon salaire de mars...
Les versements ont lieu tous les combien dans le cadre du Covid?
Merci

Emilie

Idem je n'ai touché que 4 jours d'IJ puis plus rien... Je suis dans une situation de plus en plus compliquée pour Nourir mon fils... Au téléphone on m'assure que ça va venir mais ça devient long....

Magfla

Bonjour,

Les IJ de mon arrêt initial m'ont bien été versées. Sauf que je suis prolongée du 03 au 15 avril inclus, et cette prolongation, envoyée le 03 avril par mon employeur n'est toujours pas prise en compte... Mon employeur vient d'ailleurs d'effectuer la deuxième prolongation du 16 avril au 30 avril, alors que le première prolongation n'est toujours pas prise en compte...
Impossible de voir le délai de traitement de ma caisse, la page sur mon compte Ameli ne donne pas cette information. Certainement que le nombre de dossiers à traiter dans le Grand Est est anormalement élevé !
J'espère que tout va rapidement rentrer dans l'ordre, car effectivement, financièrement parlant, cela devient compliqué !

Bonjour chachalisaa,

Les indemnités journalières sont ensuite versées tous les quatorze jours, selon un "échéancier" automatique mis en place sur votre dossier.

Une mise à jour de votre dossier peut également déclencher un paiement avant ce délai de quatorze jours. L'échéancier se recalcule ensuite de façon automatique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter votre caisse primaire via la messagerie du compte ameli afin de vérifier votre dossier.

Bonne journée.

Emilie

Cela fait plus de 14 jours et je n'ai toujours rien...

LITILA

Bonjour, je suis également en arrêt pour garde d'enfant depuis le 16/03, à ce jour je n'ai reçu aucune indemnisation de la Cpam (les arrêts ont bien été enregistrés par la caisse).
Seule la part de l'employeur m'a été versée.
Impossible de joindre la Cpam..

Thibault

Bonjour,
Nous n’ avons toujours pas reçu d’indemnités suite à l’arrêt garde d’enfants. Le Premier arrêt (14 jours)a bien été pris en compte le 2 Avril et le deuxième arrêt (14 jours)a été pris en compte mais toujours pas d’indemnités journalières.
Merci de votre réponse.

Alexa88

Bonjour, j’ai étais en arrêt pour garde d’enfant 1 semaine en Mars, ils n’ont toujours pas payé cet arrêt, et j’ai étais en arrêt 1 semaine en Avril, ils l’ont pris en considération et m’ont dit que j’avais le droit à 0 euros!!! Comment cela est il possible? Déjà d’avoir zapé l’arrêt de Mars c’est dingue mais en plus de me dire que je n’ai le droit à rien... auriez vous une idée de pourquoi s’il vous plaît?

Merci d’avance

Bonjour,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Pendant cette période exceptionnelle, pour nous permettre de traiter en priorité les situations les plus urgentes et pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons pour toute demande ou démarche de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).

Depuis votre compte ameli, vous aurez entre autres la possibilité de consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement en cours dans votre CPAM.

Enfin, du fait de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes via la messagerie de votre compte ameli aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

Le 36 46 reste ouvert  uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

Mey

Bonjour,
Je suis aussi en arrêt maladie pour garde d'enfant depuis le 16 Mars et à ce jour, (20 avril), je n'ai perçu aucune indemnité journalière.
Mon entreprise me dit avoir fait le nécessaire et de me rapprocher le la CPAM, mais difficile de les contacter...

cc69

bonjour,

pour ma part j'ai eu un arrêt pour garde d'enfant du 18 au 31 mars , à ce jour toujours aucune indemnité de verser;
Mon arrêt a bien été pris en compte , mais je trouve que le délai est éxagéré ou alors il y a un problème.
mais à chaque fois que j'appelle on me dit que tout est bon mais qu délai.
merci pour votre retour

Maricel09

Bonjour je suis en arrêt depuis 16 Mars au présent pour garde d'enfants. Mon employeur fait tout nécessaire mais j'ai aucune reçu un paiment..et mon arrêt bien affiché sur mon compte d'ameli. Est ce que c'est normal que je suis pas encore payé ? Car ca fait déjà plus 1 mois et j'ai aucune versement... Merci

Davina49

Bonjour, je suis dans la meme situation j' ai été arreter du 17mars 2020 au 13/04/2020 la je suis en chomage partiel depuis le 14/04/2020 et je n est toujours eu aucune indemnités, en regardant il traite les dossier du 02/04/2020 hors il on recu le mien le 01/04/2020 et mon deuxieme arret le 04/04/2020 je ne comprend rien, c est long d attendre surtout quand tu a des factures et qui faut nourrrir 4 enfants

Bonjour,

Comme indiqué plus haut dans ce topic, les délais de traitement varient en fonction des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).

L’Assurance Maladie a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir au mieux la continuité de nos services, en particulier pour le versement des prestations (indemnités journalières, rentes ou pensions d'invalidité…).

Depuis votre compte ameli, vous aurez entre autres la possibilité de consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement en cours dans votre CPAM.

Toute l'équipe fait son possible et vous remercie de votre compréhension.

Bonne journée.

Denyse

Moi je suis en arrêt depuis le 18 mars. Mon employeur me confirme avoir fait le nécessaire auprès de la caisse primaire et a reçu un accusé de réception et a ce jour je ne vois toujours rien sur le compte amelie, après plusieurs contacts par mail ils me disent de voir min employeur qui n en peux plus de me répondre toujours la même chose. Je tourne en rond et en attendant pas de versement mais les factures tombes .
Je ne sais plus quoi faire ??

Mika

Bonjour à tous

Quelqu un à t il reçu un paiement ?

Pour ma part, en prolongation d arrêt hors covid depuis le 02/04, le mois arrive à son terme est j ai vecu seul avec 2 enfants à charges avec 0€

Mail(s) envoyés via compte ameli et appels au 3646, les réponses... c est parti au service concerné.
Mais voilà rien arrive, j ai pourtant anticiper des le début du confinement.