est-ce que le chômage partiel prévaut sur l'arrêt maladie

Bonjour

Je suis actuellement en arrêt de travail pour garde d'enfants de moins de 16 ans.

Mon entreprise prévoit de recourir au chômage partiel pour une partie des salariés étant donné que l'entreprise ne ferme pas il prévoit de faire un roulement entre les salariés pour que tout le monde puisse travailler afin d'éviter qu'un salarié soit au chômage partiel un moi complet.

Ce qui ne sera pas possible pour les salariés en arrêt maladie garde d'enfants car ils auront toujours le problème de garde d'enfant.

L’entreprise me demande de basculer de mon arrêt de travail pour garde d'enfants en chômage partiel en me disant que le chômage partiel prévaut sur l'arrêt de travail.

Est-ce légal ?

Puis-je refuser et rester en arrêt maladie ?

Quels sont les conséquences d'un refus de ma part ?

Fredsub

Réponses

Elryn

En effet le chômage partiel prévaut vu que l’arrêt maladie est le dernier recours en l’absence de solution de garde

Si vous êtes au chômage partiel vous pouvez garder vos enfants

Bonjour,

Je vous invite à consulter le topic suivant, il devrait vous répondre : Coronavirus et garde d'enfant à domicile

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Fredsub

Bonjour
Après vérification je peux vous dire que le chômage partiel ne prévaut pas sur un arrêt de travail.
Pour être sûr j'ai contacté la direccte Voici leur réponse :

Bonjour,
Vous devez rester en arrêt maladie garde d’enfant.
L’activité partielle est destinée aux salariés, qui par manque d’activité, de matières premières, d’approvisionnement, télétravail impossible, gestes barrières/éloignement pas possible, etc. … ne peuvent pas continuer à travailler et non pas pour la garde des enfants.
Cependant, les personnes qui restent à domicile pour garder les enfants relèvent bien d’un arrêt de travail, qui doit être prolongé si nécessaire. Cette démarche est effectué par l’employeur sur le site AMELIE.

lunaluna

Bonjour,

Salariée, seul parent d'un enfant de moins de 16 ans, mon employeur a d'abord refusé le télétravail ( je suis secrétaire standardiste).

J'ai attendu 14 jours avant de pouvoir bénéficier de l'arrêt de travail pour garde d'enfant (de 1er au 14 avril).

Durant les 1er jours du confinement mon fils se sentait de resté seul pour que j'aille au travail.

Moi j'avais peur de demander l'arrêt de travail avant car aucun autre des employés n'est parent et au vu du motif du refus de la mise en place de télétravail j'avais peur pour mon emploi (secrétaire standardiste)

Arrive la veille de la reprise et surprise, la comptable me demande d'aller travailler le lendemain car impossible de renouveler l'arrêt dérogatoire car l'entreprise à eu acceptation pour le chômage partiel avec réduction de temps de travail (2 jour de travail 3 jours chômés).

Après avoir essayé de comprendre, j'ai eu l'explication suivante:
Pour toute entreprise étant rentrée dans le dispositif du chômage partiel total ou avec réduction de temps de travail ne peuvent plus demander d'arrêt dérogatoire pour garde d'enfant seul les arrêts maladies sont admis.

En fait quand l'entreprise demande le chômage partiel elle mentionne tous les salariés de l'entreprise (c'est recommandé pour éviter des refus) mais elle peux aussi n'indiquer que certain salariés puis les rajouter par la suite... c'est juste que c'est plus rentable pour l'employeur les indemnisations du chômage.

Dans votre cas et par expérience personnelle, j'ai refusée mais c'est peine perdue la santé financière de l'entreprise compte plus que ta reconnaissance en tant que parent…
Pour ma part, me suis heurté à un mur, comment aller travailler 2 jours en laissant encore mon enfant seul qui n'en peux plus du confinement?

J'y suis retourné la boule au ventre et en voulant faire valoir mes droits j'ai eu droit à un " si tu ne veux pas venir travailler tu dis"

Non je veux travailler mais garder mon enfant (ne pas oublié télétravail refusé)

Dans l'heure qui a suivie j'ai été placé en chômage partiel total avec un on n'a pas besoin de toi tu peux rentrer...

Légal oui
Refuser non
Conséquence…tu passes en chômage partiel total
Reconnaissance….l'humain etc.… NON