Grossesse et coronavirus arrêt de travail

Bonjour. Mercredi sur le site de la sécu était stipuler que les femmes enceintes (sans précisions de trimestre ) étaient des personnes à risques et pouvaient bénéficier de la demande d’arrêt de travail par déclare ameli.
Étant dans le 6eme mois de ma grossesse
J’ai effectuee cette demande mercredi. Hors depuis le site à modifier les informations et maintenant seulement les femmes dans le 3ème trimestre sont concernées. Comment sa va se passer pour celle qui on fait la demande avant ? Car au moment de remplir le questionnaire il fallais juste confirmer être enceinte sans précisions de trimestre !!! Je suis actuellement pas à mon travail. J’attend le fameux volet 3 et j’appelle depuis mercredi sans qu’on me donne de réponse .. que dois je faire ? Est-ce que larret est refusé? Est-ce que je dois faire un arrêt par mon médecin ? Est-ce que si mon médecin accepte de m’arrêter je n’aurais pas de soucis avec la demande faite en ligne à laquelle je n’ai à ce jour aucunes réponses ?
Mon employeur attend cet arrêt et sans réponse de la part de la cpam je risque d’être en absence injustifiée ... merci de me répondre svp si des personnes sont dans mon cas ou on eu une réponses ! Sa fait 72h que ma demande a été faite et rien reçu! Merci d’avance

Marine

Réponse approuvée par Marine

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Orör

Bonjour, je me trouve dans la même situation que vous (demande d’arrêt faite mercredi et toujours pas de nouvelle ni par téléphone, ni par mail). Impossible d'avoir la moindre information nul part. Pouvez vous me dire si jamais vous avez des retours de votre côté? Merci. Bon courage.

Autres réponses

Marine

Bonjour orör. pour les femmes enceintes. Je vous confirme c’est bien à partir du 3ème trimestre la prise en charge de l’arrêt j’ai eu quelqu’un en ligne. Il faut sinon aller voir son médecin traitant qu’il jugera si il vous mettra en arrêt sinon Pour moi reprise du travail ! Bon courage

Orör

Merci Marine pour votre réponse. Bon courage aussi.

Margot

Bonjour ! J’ai réussi à avoir quelqu’un au téléphone ce matin qui m’a dit que c’était bien toutes les femmes enceintes que ce changement de conditions est une erreur ... elle a vérifié a 2 reprises et m’a dit que si ils faisaient des changements au niveau des conditions ça irai toujours dans le sens de l’assuré et pas le contraire ! C’est à n’y rien comprendre franchement !

Pajnyiag01

Bonjour Marine. Je suis exactement dans le même cas que toi.. Je vais essayer d'appeler la CPAM demain pour voir ce qu'il est. Merci de me tenir au courant si tu as une réponse d'ici la.. si j'en ai une, je te le dirai aussi.

Marine

Bonjour Margot. Avez vous reçu votre arrêt du coup ? Moi la dame m’a certifiée que sa allait être vérifier pour le 3 eme trimestre donc qu’il fallais que je vois avec mon médecin mais que je ne recevrais aucun arrêt sinon je l’aurais déjà eu ....

Pajnyiag01

Bonjour, j'ai eu la CPAM ce matin et même réponse que pour Marine. Ce n'était pas préciser mais c'est bien pour les femmes enceintes au 3ème trimestre. Que ma demande allait "certainement" être rejeté.. Il faut aller voir son médecin traitant pour avoir un arrêt etc.. Je ne trouve pas ça correct de leur part car nous sommes nombreuses à être dans cette situation. Pour le volet 3, il dise qu'il faut attendre environ 8 jours pour le recevoir

Margot

Non je n'ai rien reçu mais étant indépendante c'est un peu différent pour moi je n'ai rien a fournir a mon employeur, au téléphone elle m'a dit que les délais de traitement étaient plus long vu la situation actuelle... Je ne comprends pas pourquoi on tombe sur des conseillères différentes et on obtient pas les mêmes informations ... Au final on ne sait toujours pas si cet arrêt de travail est accordé a toutes les femmes ou seulement les femmes dans leur 3ème Trim.
Je vous conseille d'appeler votre médecin et de lui demander de vous envoyer un arrêt de travail par courrier ( au cas ou ...) c'est ce que j'ai fait pour le congé pathologique, je pense qu'il vaut mieux éviter les cabinets medicaux.

Orör

Je pense que l’arrêt de travail demandé sur internet directement n'est effectivement valable que pour les femmes enceintes dans leur 3ème trimestre. Enceinte de 24 semaines de grossesse je suis allée demander un arrêt à mon médecin traitant hier car la demande ne sera pas validée avant les 27 semaines. Bon courage à toutes.

sof

Bonjour,
Idem pour moi, demande faite mercredi 18 mars et toujours pas de réponse. Et je viens aussi de constater que les conditions ont changé en cours de route (précision de 3ème trimestre le 20 mars). Comment avez vous fait pour contacter quelqu'un à la CPAM sachant que tous le bureaux sont fermés et que l'on ne peut les contacter que par le biais de notre compte Ameli?
Vos médecins traitants sont vraiment conciliants pour donner un arrêt avant 3ème trimestre?
C'est fatigant et stressant cette situation...

Bon courage à toute

Marine

Bonjour. Sof Vous faites le 3646 et au bout d’un moment on va vous mettre en attente pour avoir quelqu’un. Je vous avoue que c’est long ... mais ils reprennent en ligne votre numéro de sécu et quelqu’un pourra vous éclairer. Mon médecin ne comprend pas ce changement pour les femmes enceintes .. moi j’ai eu l’occasion de passer en chômage technique à mon travail mais sinon le médecin aurais accepter sans soucis pour me faire l’arrêt. Prenez soin de vous.

Alexandra

Bonjour,

Le topic suivant devrait vous aider : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"