Comment s'affilier à l'assurance maladie quand on est étudiant étranger auto-entrepreneur ?

Bonjour, je suis étudiante étrangère (Hors UE), inscrite depuis septembre 2019. J'ai effectué mes démarches sur etudiant-etranger.ameli.fr, j'ai reçu l'attestation de droits provisoires et je suis en attente de l'attestation définitive. En 2020, j'ai créé en ligne le statut auto-entrepreneur pour travailler parfois pendant les vacances. Je viens de recevoir un courrier de l'assurance maladie de mon département de résidence m'indiquant que suite à mon changement de statut je deviens affiliée à l'assurance des indépendants avec un numéro de sécurité semblables au numéros définitifs. Or, mon activité principale reste les études et non pas l'entreprise. Comment puis-je faire pour revenir au régime des étudiants ? Et comment je dois considérer ma première démarche ? Dois-je annuler le statut auto-entrepreneur et reprendre mes démarches avec etudiant-etranger.ameli ? Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Meriouma

Bonjour Meriouma,

Les étudiants et les travailleurs indépendants sont affiliés auprès du régime général de l'Assurance Maladie. Dans les deux cas vous êtes rattaché à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Si vous souhaitez faire un point personnalisé sur votre dossier, je vous conseille de contacter votre CPAM qui dispose d'un accès complet à votre dossier.

Les différents moyens de contacts de votre CPAM sont indiqués dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Bonne journée.

Autres réponses

Meriouma

Bonjour,
Merci pour votre retour. J'aimerais savoir si je peux à présent ouvrir un compte Ameli à partir du numéro qui m'a été attribué en tant qu'indépendant ?
Cordialement.

Bonjour Meriouma,

Si vous êtes assuré(e) du régime général en France, je vous invite à consulter ce sujet réalisé sur la création immédiate du compte ameli.

Vous pouvez également créer ou accéder à votre compte ameli pour faciliter vos démarches et suivre vos remboursements grâce à FranceConnect. Sur la page d'accueil du compte ameli, en bas, vous pouvez cliquer sur l'icône FranceConnect et utiliser vos identifiants des impôts par exemple, c’est-à-dire le numéro fiscal et le mot de passe demandés sur www.impots.gouv.fr.

Je vous souhaite une bonne journée