Salarié et auto-entrepreneur

Bonjour,
Je suis actuellement salariée et auto-entrepreneur (activité libérale réglementée, laquelle a été déclarée lorsque j'étais déjà salariée).
En cas d'arrêt maladie, le calcul des indemnités journalières se fait en fonction de mon statut de salariée, ou en fonction de mon statut auto-entrepreneur ?
En effet, je n'ai pas perçu d'indemnités journalières en raison de mon statut d'auto-entrepreneur, alors que je suis également salariée ... Ne percevrai-je donc rien en tant que salariée ??
Merci d'avance,
Cordialement.

Pl03

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour PI03,

Vous ne pouvez pas bénéficier d'une indemnisation au titre de votre activité libérale, une étude doit être réalisée au titre de votre activité salariée.

Pour connaître les conditions d'ouverture de droit à l'indemnisation des salariés en arrêt de travail, je vous invite à consulter ce topic intitulé : "Indemnités arrêt de travail".

Lorsque vous êtes en arrêt de travail votre employeur transmet une attestation de salaire à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Je vous invite donc à reprendre contact avec ce dernier afin de vérifier qu'il a bien effectué cette démarche.

Autres réponses

Flo6tm

Bonjour

pour ma part je suis salarié et j'ai ouvert ma micro-entreprise (ecommerce) . J'ai reçu hier un courrier de la CPAM indiquant :

"vous avez récemment déclaré votre changement de situation professionnelle (...)

si vous ne l'avez pas encore fait, sans attendre, ouvrez votre compte personnel ameli pour bénéficier des offres de services en ligne de l'assurance maladie"

==> J'ai déjà un compte ameli personnel avec mes enfants dessus (lié je suppose à mon activité de salarié) mais ai je l'obligation d'en ouvrir un second ? j'ai peur que ça créé un désordre pas possible lors des prochains remboursements

merci pour votre réponse

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Flo6tm,

Le compte ameli est personnel et vous ne pouvez en disposez que d'un.

Si vous en possédez déjà un, je vous invite à ignorer le courrier que vous avez reçu.

N'oubliez pas qu'il est préconisé de mettre à jour sa carte Vitale à minima une fois par an.

Vous pouvez effectuer cette mise à jour vous même, depuis les bornes mutliservices à votre dispotion notamment dans certaines pharmacies ou caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).

Je vous souhaite une excellente journée.

ofee38

Bonjour,
Je viens de m'inscrire en tant qu'auto entrepreneur et je suis salariée dans une entreprise depuis 14 ans.
J'ai reçu ce jour un courrier de mon assurance maladie, m'indiquant mon changement de situation.
Est ce que en tant que salariée et auto-entrepreneur mes droits changent vis à vis de mon ancienne situation?
Est ce qu'en cas de maladie mes indemnités journalières me seront réglés?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour ofee38,

Votre changement de situation professionnelle n'impacte pas la prise en charge de vos frais de santé auprès de l'Assurance Maladie.

Je vous invite à informer votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre changement par le biais de la messagerie de votre compte ameli.

Concernant votre seconde question, je vous conseille de prendre connaissance de ce topic sur l'arrêt maladie de l'assuré polyactif.

Pour toute précision complémentaire en lien avec votre situation personnelle, je vous suggère d'interroger un conseiller de votre CPAM depuis le messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée