De nationalité belge je viens travailler en France (CDI)

Bonjour,

Je suis un jeune travailleur belge qui vient travailler (CDI) en France. J'y résiderai donc pour une durée indéterminée mais j'aimerais si possible rester domicilié en Belgique. Je suis couvert en Belgique par une mutuelle, et je n'ai pas de numéro de sécu sociale en France.
J'essaie de comprendre les démarches à suivre et les meilleures options pour ce qui est de la sécu sociale française car il me semble que je suis obligé de prendre la mutuelle française de mon entreprise.

Merci pour quelconque information qui pourrait me faire avancer dans mes démarches.
Bonne journée,

Adri1160

Réponses

Bonjour Adri1160,

Une question similaire à la vôtre a déjà trouvé réponse sur notre forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée sur le topic : Belge travaillant en France.

Bonne journée.

Adri1160

Bonjour Sabine,

Merci pour votre réponse, mais la discussion vers laquelle vous me diriger concerne une personne séjournant en Belgique.
Je suis belge, j'ai une mutuelle belge, mais je vais habiter en France le temps de mon CDI.

Je ne sais pas si cela a réellement de l'importance?

Merci

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Adri1160,

Si vous travaillez en France et que vous résidez principalement en Belgique, vous pouvez vous référer au topic précédemment cité : "Belge travaillant en France".

Si vous travaillez en France et que vous résidez principalement en France, vous pouvez vous affilier auprès de l'Assurance Maladie. Les démarches sont expliquées dans ce sujet du forum : "Affiliation d'un communautaire européen".