ASS puis ALD + AAH mais INVALIDITÉ proposée par le médecin conseil, quel interêt ?

Bonjour, je ne trouve réponses à mes questions d'après mon cas, merci bcp par avance pour votre aide.
• J'étais en ARE un an puis 2 ans ASS pôle emploi
• Puis j'ai basculée en Arrêt maladie (mai 2017) = radiation de pole emploi.
• Puis suis passée en ALD 6 mois plus tard et suis tjrs en prolongation de cet arrêt jusqu'en mars
• Je perçois également l'AAH taux plein depuis un an (droit ouvert jusqu'à fev 2021).
• Des droits à IJ m'étaient encore ouverts jusqu'à Mai 2020 il me semble (décompte avant ALD)
-> Le Médecin Conseil m'a récemment conseillée de demander Pension d'invalidité pour compenser la fin assez proche de mes IJ. Je viens de ce fait juste de recevoir LRAR Cpam = Fin IJ au 1er mars prochain car médecin dit état de santé stabilisé à cette date + Étude de mes droits invalidité... Je ne supposais pas que cela impliquait un arrêt si proche de mes IJ.

Mes questions :

1- Est-ce que ma situation admin. vous semble à priori favorable pour l'attribution d'une pension, sachant que je suis très loin de la retraite et que j'étais avant mon arrêt au chômage en ASS, avec AAH (attribuée depuis mars 2018) et presque 3 ans en arrêt maladie etc... ?

2- La capacité de gain ou de travail réduite d'au moins 2/3. Là encore je ne comprends pas si c'est oui pour moi. Réduite par rapport à ma période travaillée avant chômage ?

3- Mes IJ peuvent-t-elles être rétablies si pension impossible après étude puisque je pouvais encore en bénéficier pdt plus de 2 mois ?

Merci.

Loula

Réponses

Elryn

1/ oui

2/ le médecin conseil étudie votre situation aujourd’hui, quelle est votre capacité à occuper un emploi

3/ non pas forcément. Si le médecin conseil vous stabilise au 1er mars, vos IJ sont finies

Loula

Merci vraiment Elryn pour votre réponse si rapide.

Pour la question 2, je n'avais pas vu mais un courrier hier dans ma boite de la Cpam m'indique Catégorie 2. Je suppose que cette information valide la réduction de 2/3, c'est bien cela ?

En lien avec la question 3, le recours possible proposé avec demande d'expertise médicale, à votre avis doit ou peut viser la contestation de l'arrêt des IJ ou bien la stabilité de l'état de santé attribué ? Parce que dans les faits je ne comprends pas que cette demande d'invalidité n'est pas été instruite au terme de mes IJ (car bien sûr c'est une perte financière conséquente pour moi contrairement à ce que m'avait dit le médecin conseil).

Bonjour Loula,

Si vous avez reçu votre titre de pension d'invalidité, cela signifie que le médecin conseil a estimé que capacité de travail ou de revenus était réduite d'au moins 2/3. D'après votre état de santé, il a déterminé que vous étiez bénéficiaire d'une pension d'invalidité de catégorie 2. Vous trouverez les informations à ce sujet dans ce topic du forum : "Les différentes catégories de la pension d'invalidité".

Au vu des questions que vous vous posez sur votre situation, je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Un conseiller pourra faire le point sur votre dossier et vous expliquer les modalités de versement de votre pension d'invalidité. Vous pouvez prendre ce rendez-vous depuis la page d’accueil de votre compte ameli.

Nico

Bonjour Loula

Peux tu me dire ce qui en a été de ta situation je suis dans le même cas de figure.

Et aussi comment étais tu indemnisé sur tes ij als ass ?

D'avance merci