Comment être mis en invalidité sans toucher de pension car revenu trop élevé ?

Bonjour, je suis en maladie professionnelle depuis le 04/09/2018. Je voudrais demander l invalidité sans pour autant toucher la pension car je loue un bien locatif et mes revenus sont supérieurs au plafond. En effet, j ai 64 ans et 3 enfants. Je me suis fait opérer de la coiffe des rotateurs de l épaule droite et aussi d une tendinopathie d Achille calcifiante a droite. Comment pourrais je être mis donc en invalidité ? Doit je demander la carte de mobilité inclusion mention invalidité à la mdph?

Ladisa

Réponse approuvée par Ladisa

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Il faut différencier l’invalidité de la cpam qui concerne une inaptitude au travail. Elle concerne donc uniquement les gens qui ont une activité professionnelle ou sont en arrêt maladie

Et l’invalidité de la MPDH qui concerne une diminution des capacités sur tous les aspects de la vie (handicap à 80% minimum)

Autres réponses

Ladisa

Merci pour votre réponse. Justement comment demander la mise en invalidité ? En effet j ai subi 2 opérations en moins d un an et maintenant je suis inapte au travail. Le médecin du travail protège les employeurs et les employeurs ne respectent pas toujours l aménagement de travail donné par le médecin dans le milieu du nettoyage, ménage. Que faire?

Bonjour Ladisa,

La pension d'invalidité a pour but de compenser partiellement la perte de salaire résultant de la réduction de la capacité de travail dans le cas d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle. Elle ne peut être accordée au bénéficiaire d'une pension de retraite (l'âge légal du départ à la retraite dans votre cas est de 62 ans ou 67 ans pour un taux plein automatique).

Je vous invite à consulter ce topic correspondant à la demande de pension d'invalidité et ce topic intitulé "Peut-on me forcer à prendre ma retraite ?".

Pour toute demande relative au handicap, je vous invite à vous rapprocher des services de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

En cas de litige avec votre employeur, vous pouvez consulter le site des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) et vous renseigner auprès de la médecine du travail.