Pension invalidité pour un temps partiel

Bonjour, en ALD pour une maladie chronique diagnostiguée quand j'étais au lycée, j'ai toujours travaillé à mi-temps pour me ménager (avec quelques augmentations d'activité sur de courtes périodes). Suite à une évolution défavorable de ma maladie, la MDPH m'a accordé le statut de RQTH (demande faite pour ne plus être sollicitée pour des remplacements ponctuels). Mon médecin du travail me conseille de faire également une demande de pension d'invalidité auprès de la CPAM. Cela est-il possible s'il n'existe aucune diminution de salaire?

Stéphanie

Réponse approuvée par Stéphanie

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

C’est possible mais... ça ne servirait à rien

Votre pension sera calculée sur vos dix meilleures années d’activité donc du temps partiel.
Donc par exemple vous avez toujours gagne 10000€ / an, la pension sera calculée sur ces 10000€ soit 3000€ par an en catégorie 1 et 5000€ en catégorie 2.

Sauf que derrière il ne faut pas que votre salaire + pension dépasse votre salaire d’avant attribution de la pension.... donc si votre salaire ne diminue pas, votre pension sera suspendue. Et vous ne la toucherez pas.

Je vous invite à contacter une assistante sociale pour faire le point

Cordialement

Autres réponses

Stéphanie

Merci pour cette réponse. C'est aussi ce que j'avais compris par le site Ameli mais le médecin du travail me l'ayant conseillé je cherchais où étais l'intérêt.

Bonjour Stéphanie,

Je vous invite à consulter, depuis ce forum, ce topic dédié à la pension d'invalidité, ainsi que l'article intitulé "Invalidité" depuis la rubrique "Invalidité, handicap" du site ameli.fr

Vous y trouverez respectivement les démarches à effectuer afin de déposer une demande, ainsi que des renseignements complémentaires sur les droits des assurés bénéficiaires d'une telle pension.

Je vous invite si besoin à vous rapprocher de votre médecin, celui-ci est en effet le seul à même de juger de votre état de santé.