combien d'années en arrière la CPAM peut réclamer des participations forfaitaires?

la CPAM peut elle réclamer des franchises sur des médicaments datant de 4 ans ?
Il est évident que nous ne pouvons pas contrôler si cela a lieu d'être. Sachant que depuis 4 ans des médecins ont été consultés et que les médicaments prescrits par ces médecins ont fait l'objet au fur et à mesure de franchise, il est incompréhensible qu'il soit retenu des franchises sur des médicaments datant de 4 ans !? Merci pour votre réponse.

tinos

Réponses

Bonjour tinos,

Cette question a déjà été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Participation forfaitaire et franchise".

N'hésitez pas à prendre contact avec votre caisse primaire afin d'obtenir de plus amples renseignements.

tinos

A Mélanie (expert Ameli)
Merci pour votre réponse ! Cependant si AMELI peut remonter 5 ans en arrière c'est que les décomptes sont visibles et donc peuvent être envoyés pour ces réclamations à l'assuré pour bien prouver qu'il est redevable de ces franchises sinon il peut y avoir un doute certain... de plus, il faudrait qu'AMELI précise quel médecin et quels médicaments ont été prescrits les jours où les franchises sont retenues puisqu'elle a tous les éléments en sa possession. bonne journée

Bonjour tinos,

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bon courage dans vos démarches.

seylio

Les caisses d'assurance maladie peuvent recouvrer les prestations indûment payées entre les mains du bénéficiaire dans un délai de 2 ans à compter du paiement de ces prestations, sauf fraude ou fausses déclarations de la part de l'assuré.
Ainsi, si votre caisse d'assurance maladie vous réclame le paiement des franchises et de la participation forfaitaires pour des prestations datant de plus de 2 ans, nous vous invitons à faire un recours amiable auprès de la commission de recours amiable de votre caisse primaire d'assurance maladie puis, le cas échéant, un recours contentieux devant le tribunal aux affaires de sécurité sociale.

Vous devez rappeler qu'en vertu de l'article L322-2 II du code de la sécurité sociale, les caisses d'assurance maladie peuvent récupérer le remboursement indu de la participation et de la franchise sur les prestations à venir.

Toutefois, elles ne peuvent recouvrer les prestations indûment payées entre les mains du bénéficiaire que dans un délai de 2 ans à compter du paiement de ces prestations, sauf fraude ou fausses déclarations de la part de l'assuré.

Jacky

Ma sœur est malade et elle peut pas être indemnisé par la sécu ils sont revenus jusqu'à 10 ans en arrière personne comprend et elle peut pas être indemnisé assistante sociale comprend rien du tout le truc de droit ne comprends pas non plus personne comprend c'est que là c'est qui qui comprend

Betty

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Bonjour Jacky,

Votre question nécessite une consultation du dossier de votre sœur. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès au dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger les données personnelles des assurés. J'invite donc votre sœur à contacter sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à son dossier.

Les coordonnées de sa CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".