Comment obtenir une carte vitale en étant belge?

Je viens de Belgique et j'ai décidé de venir vivre en France il y a peu. J'aimerais me créer un compte ameli et une carte vitale. Je n'ai pas de numéro de sécurité sociale. Comment puis-je résoudre cela? merci

Lili

Réponses

Bonjour Lili,

La réponse à votre question est déjà disponible sur le forum. Je vous invite à consulter ce topic relatif à l'affiliation des communautaires européens.

Panda

Comment avoir une carte vital etant résidente Belge.

Bonjour Panda,

Pour nous permettre de vous apporter une réponse, pourriez vous nous donner des précisions sur votre situation.

Vous résidez en Belgique mais effectuez vous une activité professionnelle en France ? Avez vous le statut de frontalier ?

Percevez-vous une pension de retraite du régime français ?

Souhaitez vous venir vivre en France ?

Merci de nous donner de plus amples renseignements.

Bonne journée.

Panda

Je vis en France depuis 16 mois et n’ai toujours pas de carte vitale.J’ai juste reçu un numéro provisoire et une attestation de droit, de ce fait je ne peux accéder à une mutuelle,ni au remboursement des médicaments…je suis retraitée et touche une pension Belge.

Bonjour Panda,

Un numéro provisoire vous donne les mêmes droits qu'un numéro permanent (bien que le compte ameli ne soit pas accessible et qu'aucune carte Vitale ne puisse être créée).

Le numéro de sécurité sociale provisoire ne vous empêche pas de souscrire à une mutuelle ou d'obtenir le remboursement de vos soins.

Ce topic qui concerne le délai d'attribution d'un numéro de sécurité sociale définitif devrait vous vous aider.

Afin de faire le point sur votre situation personnelle, je vous invite donc à contacter la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), la rubrique "Vous venez vivre votre retraite en France et vous êtes retraité(e) d'un Etat de l'Union Européenne, de l'Islande, du Liechtenstein ou de la Norvège".