Absence de jours de carence en ALD 100%

Bonjour,
je viens de comprendre qu'en ALD 100%, il n'y avait pas les 3 premiers jours de carence après le premier arrêt en lien avec ma maladie pour une période de 3 ans.
L'accord d'entreprise prévoit que l'employeur prend en charge ces 3 jours de carence.
Pour lui éviter ce coût (il s'agit d'une association), je pensais lui fournir mon attestation d'ALD 100%.
Or, je viens de comprendre que c'est une assurance prévoyance qui prend en charge ces 3 jours de carence + le maintien de salaire, contrat contracté par mon employeur.
Du coup, j'ai un peu moins de scrupule, et j'hésite à fournir mon attestation à mon employeur...
Serais-je payée 2 fois pour ces 3 jours de carence (CPAM + contrat de prévoyance)?
Merci de votre réponse

Piloua

Réponses

Marie

Non. La CPAM applique 3jours de carence donc 3jours non indemnisé au 1er arrêt en rapport avec votre ald.
Votre prévoyance peut en effet peut être prendre en charge ces 3jours non indemnisés par la CPAM.
Si vous avez un 2eme arrêt en rapport avec votre ald, votre arrêt sera indemnisé dès le 1er jour par la cpam. Vous n'avez donc pas de jours de carence.

Piloua

Bonsoir,
merci de votre réponse mais ma question porte sur mon second arrêt maladie,
pas de jour de carence de la part de la CPAM (je l'ai bien compris) mais qu'en est-il de l'indemnité de maintien de salaire par le contrat de prévoyance durant ces 3 jours si je ne signale pas à mon employeur que je suis en ALD 100% ?

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Piloua,

Une réponse à une question similaire a déjà été publiée sur le forum.

Vous pouvez en prendre connaissance en vous rendant sur ce topic intitulé "Carence pour un arrêt de travail en rapport avec une affection de longue durée (ALD)".

Le calcul et le montant de l'indemnité journalière maladie servie par  l'Assurance Maladie reste identique, que l'arrêt soit ou non, en rapport avec une ALD. Le maintien de salaire dépend des conventions collectives de votre entreprise. Je vous invite à faire un point complet avec votre employeur.

Je vous souhaite une excellente journée.