mi temps thérapeutique legislation et conditions

bonjour,

je m'intérroge quant à la nouvelle legislation du mi temps thérapeutique depuis Janvier 2019
En effet, après un arrêt de travail (maladie professionnelle eet sous traitement médicamenteux) mon médecin traitant avec l'accord du médecin du travail a demandé la mise en place d'un mi temps thérapeutique à 50 %
Mon employeur a accepté et j'ai démarré recemment mon mi temps thérapeutique.
Néanmoins, quelques interrogations subsistent.
Mon medecin, en établissant la demande de mi temps thérapeutique a coché la case "prolongation" car suite à un arrêt initial total. Est ce correct?
De plus, je suis très inquiète , car je suis toujours dans l'attente du retour de la réponse du médecin conseil car sans son accord mon revenu sera divisé par 2 et malheureusement je ne peux pas me le permettre. Dans quel cas peut il motiver un refus ?

merci de m'éclairer quant à mes inquiétudes

madameR

Réponse approuvée par madameR

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour madameR,

Ce sujet a été évoqué sur le forum. Je vous suggère de lire ce topic concernant de la reprise d'un travail léger dans le cadre d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle.

Afin qu'une reprise du travail aménagé ou à temps partiel soit indemnisable, et jusqu'au 31.12.2019, un premier arrêt de travail indemnisé à temps complet au titre de la même maladie professionnelle/du même accident du travail est nécessaire (arrêt précédant immédiatement la reprise à temps partiel ou non).

A compter du 01.01.2020, il n’est plus nécessaire d’avoir un arrêt à temps complet avant la reprise du travail aménagé ou à temps partiel.

Le médecin doit donc vous prescrire un certificat médical de prolongation.

Pour pouvoir calculer l'indemnité journalière au titre d'une reprise à temps partiel, à chaque mois échu, votre employeur doit nous communiquer le salaire que vous avez réellement perçu pendant cette période et le salaire que vous auriez perçu si vous aviez travaillé à temps complet

Je vous invite à faire le point sur la décision du médecin conseil avec le service médical de votre caisse d'assurance maladie. Pour cela, vous pouvez envoyer un message depuis la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée

[Mise à jour du 01.12.2020]

Autres réponses

Elryn

C’est bien une prolongation.

Le médecin conseil n’a pas de raison de refuser sauf si ce n’est pas médicalement justifié

madameR

Je vous remercie de la réactivité de votre réponse.
Connaissez vous le délai de réponse du médecin conseil sachant que j’ai envoyé mon courrier postal il y a 3 semaines

Elryn

Cela dépend de chaque département

madameR

Bonjour ,

Je ne comprends pas votre réponse car sauf erreur de ma part depuis Janvier 2019 , la mise en place d’un mi temps thérapeutique n’est plus obligatoirement précédé d’un arrêt de travail total

Bonjour madameR,

Pour faire le point sur votre dossier, je vous invite à contacter le médiateur de votre CPAM.

La démarche est disponible sur ameli.fr, rubrique "Comment saisir le médiateur ?".

Bonne journée