Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Mitant therapeutique

Bonjour j aimerais savoir la durée maximum d un mitant thérapeutique en maladie professionnelle

Amel

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Catherine

  • 699 réponses publiées

Experte ameli très heureuse des petits bonheurs de mon quotidien, ma nouvelle vie ...

Voir le profil

Bonjour Amel,

À compter du 01.01.2020, la notion de « travail léger » a été remplacée par celle de « travail aménagé ou à temps partiel ». À la différence du travail à temps partiel, le travail aménagé correspond à un aménagement de poste sans réduction du temps de travail.

Le travail « aménagé ou à temps partiel » est un des moyens de prévention de la désinsertion professionnelle dont l’objectif est atteint s’il conduit à une reprise à temps complet dans un délai fixé.

Il n’est plus nécessaire qu'un arrêt à temps complet précède une reprise du travail aménagé ou à temps partiel.

Ce dispositif fait l’objet d’une prescription par le médecin traitant et est subordonné réglementairement à l’accord du médecin conseil. Il n'y a pas de durée maximum. Le médecin conseil peut y mettre fin, s’il juge que le travail aménagé ou à temps partiel n’est plus médicalement justifié.

Pour le calcul de l'indemnité journalière (IJ), l'employeur doit transmettre à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), à chaque mois échu, une attestation de salaire indiquant le salaire correspondant à l'activité du travail aménagé ou à temps partiel pour la période à indemniser, ainsi que le salaire perdu pendant cette période. La caisse primaire d'assurance maladie verse alors la perte de salaire brute.

Le montant de l’IJ servi est plafonné à l’IJ maximum normale AT/MP, si  la reprise est précédée d'un arrêt à temps complet.

Si la reprise n'est pas précédée d'un arrêt à temps complet, le montant de l’IJ servi est limité à la dernière IJ versée pour un arrêt à temps complet ayant pour origine le même accident du travail ou la même maladie professionnelle.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter sur ameli.fr,  la rubrique "Maladie professionnelle : prise en charge et indemnités journalières".

Je vous souhaite une bonne journée.

[Mis à jour le 31.12.2020]

Ce post vous a-t-il été utile ?

53% des internautes ont trouvé cette réponse utile