Mit temps thérapeutique avant invalidité

Bonjour après quasiment 3 ans d'arrêt de travail ( Ald) je suis proche de la fin de mes droits aux ij. Il me reste encore 6 mois de droits (mars 2024)
Je souhaiterais reprendre le travail en mi temps d'ici début novembre.
Je serai donc moitié salaire/ moitié ij jusqu'en mars.

Si je n'arrive pas à reprendre le travail à temps plein d'ici mars , puis je continuer à faire un mi-temps en cumulant invalidité et demi-salaire ?

Si la demande d'invalidité est refusée puis-je tout de même continuer à travailler à mi temps et donc à demi salaire sans ij ?
En cas de nouvel arrêt de travail combien de temps dois-je avoir travaillé pour pouvoir prétendre à nouveau à des ij ?

Merci , cordialement

CHACHAT

Bonjour CHACHAT,

En premier lieu, je vous invite à lire ce topic au sujet d'une demande de pension d'invalidité avec arrêt de travail ou mi-temps thérapeutique en cours.

Ce topic relatif à la durée du temps partiel thérapeutique devrait également vous aider. Vous pouvez bénéficier d'indemnité en temps partiel jusqu'au terme de vos 3 ans (mars 2024). Le service médical pourra se prononcer sur la possibilité de prolonger ou non d'une année, ce temps partiel thérapeutique ou un passage en invalidité .

Enfin, je vous invite à prendre connaissance de cette réponse portant sur l'indemnisation d'un arrêt de travail en rapport au titre d’une affection de longue durée (ALD) exonérante ou non exonérante.

Je vous suggère toutefois de faire le point sur votre situation avec un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) lors d'un rendez-vous personnalisé.

Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

puis je continuer à faire un mi-temps en cumulant invalidité et demi-salaire => oui

puis-je tout de même continuer à travailler à mi temps et donc à demi salaire sans ij ? => oui

combien de temps dois-je avoir travaillé pour pouvoir prétendre à nouveau à des ij ? 1 an sans arrêt complet lié à l'ALD (si vous avez une partie de temps partiel thérapeutique sur cette année, c'est ok, mais pas d'arrêt complet pour l'ALD)

A noter aussi que vous pouvez faire une demande au service médical pour vous octroyer 1 année d'IJ supplémentaire en temps partiel thérapeutique (soit jusqu'en mars 2025). Demandez un RDV avec le médecin conseil en charge de votre dossier.