Français de l'étranger retour en France

Je rentre en France après plusieurs années de travail aux Etats-Unis. Mon contrat à l'étranger vient de se termnier et je suis sans emploi. J'ai réactualisé mes droits au chômage, et je devrais avoir droit à l'ARE.
Je ne suis plus affiliée à la sécurité sociale, puisque j'étais Française de l'étranger. Je sais qu'il faut attendre 3 mois pour retrouver ses droits à la sécurité sociale.
J'ai cru comprendre que je pouvais retrouver mes droits à l'assurance maladie pus vite si je touche une allocation chômage et que j'en fait la demande à la CPAM. Est-ce vrai? Je ne peux plus me connecter à mon compte Ameli, qui ne reconnait plus mon numéro de sécurité sociale.
Merci de votre aide

vavastrid

Réponse approuvée par vavastrid

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour vavastrid,

Si vous percevez une allocation telle que l'Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) en France, vous pouvez vous affilier auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Le délai de carence ne s'applique pas.

Afin de vous affilier, il vous faudra présenter votre notification de Pôle emploi, le formulaire S1106 "demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie", une copie de votre passeport ou pièce d'identité, votre relevé d'identité bancaire (RIB) et la déclaration de choix du médecin traitant.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Elryn

C’est vrai

Vous devez remplir le dossier pour vous affilier avant de vouloir accéder à votre compte personnel. C’est comme la banque: on ouvre le compte avant de consulter en ligne ...

vavastrid

Merci Elryn,
J'avais déja un compte qui fonctionne, j'imagine qu'il a été suspendu avec mon départ à l'étranger et la désactivation de mon numéro de sécurité sociale ! Mais ce qui m'intéresse surtout, c'est le délais avec lequel je serais de nouveaux affiliée à la sécurité sociale apres mon retour en France...

Elryn

Quand vous serez de retour vous devrez remplir le formulaire dnaffiliatiob avec votre justificatif pôle emploi

Vous serez prise en charge dès votre retour mais votre CPAM peut avoir des délais plus ou moins longs pour vous enregistrer

vavastrid

Bonjour,
Voici un complément d'informations pour ceux que ça pourrait aider.
J'ai envoyé à la CPAM de laquelle je dépend tous les documents qu'indique Anaële début septembre dès mon retour en France. Ma CPAM m'a envoyé un courrier le 20 octobre pour m'indiquer que puisque j'étais affiliée à la MGEN avant mon départ à l'étranger, c'est à eux que je devais m'adresser pour rétablir mes droits.
La CPAM a donc refusé de rétablir mon numéro de sécurité sociale, bien que l'accès au soin soit un droit fondamental. Je pars au Portugal et ne peut donc pas bénéficier de la carte européenne d'assurance maladie (puisque mon numéro de sécurité sociale n'est toujours pas rétabli), et je vais donc devoir payer une assurance privée, pour couvrir mes frais en cas de soins d'urgence.
Mais le message principal ici est : renseignez-vous avant de la structure à laquelle vous devez demander le rétablissement de vos droits. Comment se renseigner, ça je l'ignore ;)