Retour en France avec statut retraité : comment passé de la CFE à la CPAM

Bonjour,
Je suis de nationalité française et travaille actuellement dans un pays d’Afrique central. Je fais valoir mes droits à la retraite en mars 2022. A ce titre, quelles sont les démarches et documents administratifs nécessaires pour passer de la CFE à la CPAM. Je précise j’étais affilié à la CPAM avant mon départ à l’étranger (il y a 7 ans).
Par ailleurs, en tant que retraité et ayant gardé mon domicile en France ai je le délai de carence de 3mois pour réintégrer ma CPAM ?
Merci pour votre réponse
Bien cordialement

Remy1959

Bonjour Remy1959,

Si vous percevez une pension de retraite française du régime général et que vous êtes parti vivre votre retraite à l'étranger, à votre retour en France, vous recouvrez l'ensemble de vos droits à l'Assurance Maladie. Vous n'aurez aucune démarche à effectuer.

Si vous êtes expatrié et que vous faites valoir vos droits à la retraite du régime général à votre retour en France, je vous invite à consulter ce topic relatif à la démarche à entreprendre pour une personne de nationalité française auprès de l'Assurance Maladie à son retour en France.

Pour toute précision complémentaire, je vous invite à contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre futur département de résidence. Vous trouverez sur ce topic intitulé "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger?" les informations nécessaires pour vous mettre en relation avec votre CPAM.

Bonne journée.

Autres réponses

Remy1959

Bonjour Sabine,
Je vous remercie pour votre réponse qui répond à ma première question. J’ai essayé, à plusieurs reprises, de joindre ma CPAM sans aucun succès. J’ai insisté à plusieurs reprises et patienté un temps certain (avec un cout d’appel élevé étant à l’étranger) mais impossible d’avoir un interlocuteur.
La problématique est qu’à ce jour mon compte AMELI est bloqué (du fait de mon départ à l’étranger et de mon rattachement à la CFE) et je ne peux donc pas intervenir en ligne. Comment puis je avoir un interlocuteur et/ou faire réactiver mon compte AMELI pour réactiver mes droits à bonne date et sans délai de carence ?
Vous remerciant une nouvelle fois pour votre aide
Bien Cordialement

Bonjour Remy1959,

Vous trouverez des informations complémentaires en consultant ce topic sur l'affiliation d'un pensionné français de retour de l'étranger.

Si vous êtes titulaire d'une pension vieillesse française, je vous précise que vous serez bien exonéré de la condition de stabilité de résidence ininterrompue en France depuis plus de 3 mois.

Bibi22

Bonjour,

J'ai pris connaissance de la question de Rémy1959 et de la réponse de Sabine.
Je suis quasiment dans le même cas que Rémy1959, à savoir :

  • expatrié en Afrique de l'Ouest par un employeur français et adhérent à la Caisse des français de l'étranger via mon employeur jusqu'au 31/03/2022
  • parti à la retraite le 01/04/2022 et pensionné du régime général de l'assurance retraite française
  • radié de la CFE au terme de mon emploi au 31/03/2022, mais bénéficiant de la prolongation des droits pendant 3 mois, soit jusqu'au 30/06/2022
  • Dans les faits je suis rentré définitivement en France mi-mai, donc toujours couvert par la CFE.
    A mon retour de France, d'après le Code de la sécurité sociale, je devrais soit reprendre une activité, soit attendre 3 mois à compter de mi-mai, soit jusqu'à mi-août, pour l'ouverture de mes droits à l'assurance maladie française.
    Je découvre au travers de l'échange avec Rémy 1959 que le fait d'avoir une pension de la retraite française m'exonère du délai de carence de 3 mois.

    Pouvez-vous me préciser les références réglementaires de cette disposition (que je ne retrouve pas dans le Code de la sécurité sociale), afin que je prépare mon rendez-vous prochain à la CPAM.

    Mon épouse est à peu près dans le même cas, à ceci près qu'elle était expatriée en tant que conjointe d'un travailleur expatrié, et que par ailleurs elle bénéficiait déjà d'une pension de retraite française depuis plusieurs années.

    Merci pour vos réponses.
    Cordialement

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Bibi22,

Je vous confirme que si vous êtes titulaire d'une pension vieillesse française, vous êtes exonéré du délai de carence de 3 mois au retour en France.