Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Retour en France avec statut retraité : comment passé de la CFE à la CPAM

Bonjour,
Je suis de nationalité française et travaille actuellement dans un pays d’Afrique central. Je fais valoir mes droits à la retraite en mars 2022. A ce titre, quelles sont les démarches et documents administratifs nécessaires pour passer de la CFE à la CPAM. Je précise j’étais affilié à la CPAM avant mon départ à l’étranger (il y a 7 ans).
Par ailleurs, en tant que retraité et ayant gardé mon domicile en France ai je le délai de carence de 3mois pour réintégrer ma CPAM ?
Merci pour votre réponse
Bien cordialement

Remy1959

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Remy1959,

Si vous percevez une pension de retraite française du régime général, à votre retour en France, vous recouvrez l'ensemble de vos droits à l'Assurance Maladie. Vous n'aurez aucune démarche à effectuer.

Pour toute précision complémentaire, je vous invite à contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre futur département de résidence. Vous trouverez sur ce topic intitulé "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger?" les informations nécessaires pour vous mettre en relation avec votre CPAM.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Remy1959

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Sabine,
Je vous remercie pour votre réponse qui répond à ma première question. J’ai essayé, à plusieurs reprises, de joindre ma CPAM sans aucun succès. J’ai insisté à plusieurs reprises et patienté un temps certain (avec un cout d’appel élevé étant à l’étranger) mais impossible d’avoir un interlocuteur.
La problématique est qu’à ce jour mon compte AMELI est bloqué (du fait de mon départ à l’étranger et de mon rattachement à la CFE) et je ne peux donc pas intervenir en ligne. Comment puis je avoir un interlocuteur et/ou faire réactiver mon compte AMELI pour réactiver mes droits à bonne date et sans délai de carence ?
Vous remerciant une nouvelle fois pour votre aide
Bien Cordialement