Bonjour,
Je suis de nationalité française et travaille actuellement dans un pays d’Afrique central. Je fais valoir mes droits à la retraite en mars 2022. A ce titre, quelles sont les démarches et documents administratifs nécessaires pour passer de la CFE à la CPAM. Je précise j’étais affilié à la CPAM avant mon départ à l’étranger (il y a 7 ans).
Par ailleurs, en tant que retraité et ayant gardé mon domicile en France ai je le délai de carence de 3mois pour réintégrer ma CPAM ?
Merci pour votre réponse
Bien cordialement
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Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...
Bonjour Remy1959,
Si vous percevez une pension de retraite française du régime général et que vous êtes parti vivre votre retraite à l'étranger, à votre retour en France, vous recouvrez l'ensemble de vos droits à l'Assurance Maladie. Vous n'aurez aucune démarche à effectuer.
Si vous êtes expatrié et que vous faites valoir vos droits à la retraite du régime général à votre retour en France, je vous invite à consulter ce topic relatif à la démarche à entreprendre pour une personne de nationalité française auprès de l'Assurance Maladie à son retour en France.
Pour toute précision complémentaire, je vous invite à contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre futur département de résidence. Vous trouverez sur ce topic intitulé "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger?" les informations nécessaires pour vous mettre en relation avec votre CPAM.
Bonne journée.
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Inscrit(e) le 03/01/2022
Voir le profilBonjour Sabine,
Je vous remercie pour votre réponse qui répond à ma première question. J’ai essayé, à plusieurs reprises, de joindre ma CPAM sans aucun succès. J’ai insisté à plusieurs reprises et patienté un temps certain (avec un cout d’appel élevé étant à l’étranger) mais impossible d’avoir un interlocuteur.
La problématique est qu’à ce jour mon compte AMELI est bloqué (du fait de mon départ à l’étranger et de mon rattachement à la CFE) et je ne peux donc pas intervenir en ligne. Comment puis je avoir un interlocuteur et/ou faire réactiver mon compte AMELI pour réactiver mes droits à bonne date et sans délai de carence ?
Vous remerciant une nouvelle fois pour votre aide
Bien Cordialement
Bonjour Remy1959,
Vous trouverez des informations complémentaires en consultant ce topic sur l'affiliation d'un pensionné français de retour de l'étranger.
Si vous êtes titulaire d'une pension vieillesse française, je vous précise que vous serez bien exonéré de la condition de stabilité de résidence ininterrompue en France depuis plus de 3 mois.
Je vous souhaite une bonne journée.
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Inscrit(e) le 13/06/2022
Voir le profilBonjour,
J'ai pris connaissance de la question de Rémy1959 et de la réponse de Sabine.
Je suis quasiment dans le même cas que Rémy1959, à savoir :
Pouvez-vous me préciser les références réglementaires de cette disposition (que je ne retrouve pas dans le Code de la sécurité sociale), afin que je prépare mon rendez-vous prochain à la CPAM.
Mon épouse est à peu près dans le même cas, à ceci près qu'elle était expatriée en tant que conjointe d'un travailleur expatrié, et que par ailleurs elle bénéficiait déjà d'une pension de retraite française depuis plusieurs années.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...
Bonjour Bibi22,
Je vous confirme que si vous êtes titulaire d'une pension vieillesse française, vous êtes exonéré du délai de carence de 3 mois au retour en France.
Bonne journée.
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Inscrit(e) le 07/12/2024
Voir le profilBonjour à la retraite Carsat régime général j’ai decidé d’aller passer 11 ans en Thaïlande. Cotisant à la CFE mais aussi à la CPAM via ma caisse de retraite. Je suis arrivé le 11 septembre, à ma demande la CFE m’a radié le 30 septembre. La CPAM du 77 m’a aussitôt radié de mes droits. Cependant j’ai aussi entamé les démarches du dossier de rattachement à la CPAM du 06 .et ce début octobre.
Mes droits n’ont étés réouvert que le 5 décembre, mais ma carte vitale a été invalidée par la caisse du 77 ! J’ai donc fait une demande depuis une semaine pour une nouvelle carte vitale…
Nous avons des devoirs, c’est celui de payer nos cotisations sociales CPAM, mais nous avons aussi des droits et me retrouver avec deux mois de cotisation complémentaire santé et plus de deux mois de cotisations CPAM sans en avoir l’usage c’est incompatible… La caisse du 77 soutien qu’en quittant la CFE pour un retour en France l’usage est de couper nos droits! Confirmez vous cela?
Merci
Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...
Bonjour Jumeaux54,
Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.
Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"
Je vous souhaite une bonne journée.
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Inscrit(e) le 03/09/2021
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Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...
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Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...
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Inscrit(e) le 29/12/2023
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Élodie a répondu
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Inscrit(e) le 07/12/2024
Voir le profilJumeaux54 a répondu
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Laetitia a répondu
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Inscrit(e) le 13/06/2022
Voir le profilBibi22 a répondu
Géraldine a répondu
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Inscrit(e) le 03/01/2022
Voir le profilRemy1959 a répondu
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Sabine a été sélectionné comme meilleur répondant
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Sabine a répondu
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