Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Délai de carence de 3 mois ?

Nous sommes rentrés définitivement en France avec mon épouse le 19 mai 2025. Nous avons dénoncé notre contrat CFE qui a expiré le 31.05.2025. Nous sommes retraités, agés de 71 et 84 ans. Nous avons contacté la CPAM de notre département le 12 juin car je me suis rendu compte que ma carte vitale était muette. La CPAM du 82 veut nous appliquer un délai de carence de 3 mois en précisant que la CFE doit nous prendre en charge pendant ces 3 mois ! Ce que nie la CFE ! La CPAM du 77 (qui regroupe les dossiers des retraités expat) nous confirme que nous n'avons pas à subir ce délai de carence ! La CPAM du 82 maintient sa position ! Pouvez vous me confirmer si nous avons où non à subir ce délai de carence ? Nous avons des rv médicaux importants dans les jours qui viennent (cardiologues, IRM....) Nous avons sur conseil de la CPAM 77 déposé le 12 juin un dossier complet aux services de la CPAM 82 mais nous n'avons pas de réponse ! Sommes nous dans notre droit ? merci pour votre réponse.

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour DomGaby,

Le délai de carence est susceptible d'être appliqué en fonction de votre situation personnelle.

Si vous percevez une pension de retraite française, une exonération de la carence est possible. Pour en savoir plus, je vous recommande de prendre connaissance de ce topic "Retour en France avec statut retraité : comment passé de la CFE à la CPAM".

En revanche, si vous ne percevez pas de retraite française et que vous n’exercez pas d'activité professionnelle à votre retour, une carence sera bien appliquée par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Plus d'informations sur le maintien de droits par la CFE sont disponibles sur notre topic intitulé "Comment s'affilier à la CPAM après être a la CFE retour fin de études étranger ?"

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

merci pour votre réponse ! nous percevons tous les deux une retraite française ! alors si l'exonération de carence est possible, quelle est la démarche pour l'obtenir ? nous avons déjà déposé deux dossiers complets depuis le 12 juin, mais la première réponse fut négative et on nous renvoie à chaque fois vers la CFE !!!! c'est désespérant ! nous avons rv chez un cardiologue à Toulouse demain et nous allons devoir "avancer le prix des consultations"....sinon je dois annuler nos rv, sans savoir quand nous pourrons en avoir d'autres ! merci pour votre réponse

Bonjour DomGaby,

Je vous confirme que le délai de carence de 3 mois peut être annulé et l'affiliation
effective dès réception du dossier complet de demande d'ouverture de droits, si un accord ou convention étaient signés entre la France et le pays où vous résidiez, si vous percevez une prestation à votre retour en France (prestation familiale, allocation aux personnes âgées, allocation logement, aide à la réinsertion, une pension de retraite
française, reprise d'études en France ...).

Vous remplissez les conditions puisque vous percevez une pension de retraite française.

Ainsi, je vous conseille de lire ce topic qui vous indiquera la marche à suivre pour effectuer une réclamation ( par courrier).

Bon courage dans vos démarches.