Changement de statut vers un salarié ?

Bonjour,
1- J'ai un numéro de sécurité sociale qui m'a été fourni depuis que j'étais étudiant.
2- Ma carte vitale est perdue donc je n'ai pas accès au compte AMELI.
3- Je suis allé au bureau de CPAM où j'ai reçu un exemplaire de "demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie" afin que je puisse changer de statut vers un salarié et ensuite créer un compte AMELI et par suite faire la demande d'une nouvelle carte vitale.
4- J'ai rempli l'exemplaire et je l'ai envoyé au CPAM avec les pièces justificatifves.

Est-ce que ce sont bien les étapes à faire pour pouvoir récupérer ma carte vitale? Si oui, comment puis-je suivre le progrès de ma demande?

Nad

Réponses

Catherine

Experte ameli très heureuse des petits bonheurs de mon quotidien, ma nouvelle vie ...

Bonjour Nad,

Je vous confirme que les démarches effectuées vont vous permettre d'être affilé à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Lorsque votre caisse vous enverra le courrier de bienvenue, vous pourrez créer votre compte personnel sur le site ameli.fr en suivant les démarches expliquées sur le didacticiel et ensuite  procéder à la commande de votre carte vitale.

Nous avons répondu à une question sur la commande de la carte vitale.

Pour consulter la réponse qui a été apportée par notre expert ameli Marlène, je vous invite à vous rendre sur ce topic qui présente la commande de la carte vitale depuis le compte ameli.

Nad

Bonjour Catherine,

Merci pour votre réponse.
Sauriez vous comment puis-je faire le suivi sur mon dossier à la CPAM?

Merci d'avance.

Bonjour Nad,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- La mise à jour de vos informations (changement d'état civil, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- une demande de CMUC/ACS

Si vous ne possédez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Si vous possédez un compte ameli, vous pourrez suivre votre commande de carte Vitale.

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur le topic relatif au délai de réception de la carte Vitale.