plus de questions concernant l'assurance maladie des étudiants internationaux en france

Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de consulter un médecin ou d'entrer dans n'importe quel hôpital pour faire des analyses en dehors de l'assurance, je veux dire que je peux payer pour les analyses que je peux faire dans n'importe quel hôpital, les hôpitaux en france traitent-ils avec des compagnies d'assurance seulement ou ils peuvent aussi traiter avec des patients qui n'ont pas d'assurance, je pose cette question car je n'aurai pas d'assurance pendant les 3 premiers mois en france et je suis un patient transplanté de rein qui doit faire des analyses sur une base permanente, i aimerait également savoir s’il existe des médecins qui parlent anglais également ou si tous les médecins en france ne parlent que français.

Merci

Khaled

Réponse approuvée par Khaled

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Khaled,

Afin de répondre à votre demande, je vous remercie de bien vouloir nous préciser votre situation :

Résidez-vous en France ? Si oui, depuis combien de temps ?

Etes-vous étudiant et inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur ? Si oui, depuis quand/à compter de quelle date ?

Avez-vous un titre de séjour portant la mention "Étudiant" ?

N'hésitez pas à consulter l'article "Vous venez étudier en France : votre protection sociale", disponible sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Certains médecins parlent anglais mais nous ne sommes pas habilités à vous donner une liste.

Pour plus d'informations sur les professionnels de santé, rendez-vous sur notre Annuaire Santé.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Khaled

Bonjour ,

Je ne vis pas en France pour le moment, mais je vais commencer à vivre en France en septembre et, oui, je suis inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. je n'ai pas de permis de séjour car je ne suis pas encore entré en france mais j'ai un visa de type D qui doit être validé une fois que je suis en france.

Merci,

Bonjour Khaled,

Vous pouvez à tout moment consulter un médecin en France sans être affilié à la sécurité sociale. Vous aurez alors à régler la consultation.

En ce qui concerne les consultations dans les hôpitaux ou cliniques privées, je vous invite à leur poser directement la question afin de vous assurer d'une bonne prise en charge.

Pour pouvoir effectuer des analyses, vous devez présenter une prescription médicale au laboratoire qu'il soit en ville ou à l'hôpital.

Vous trouverez des informations complémentaires sur ameli.fr, dans la rubrique: "Remboursements prestations et aides : ce qui est remboursé".

Je vous invite également à prendre connaissance de cette réponse intitulée "1ère demande de carte Vitale".