Mise en invalidité 1er Cat, temps partiel 25h au lieu de 39h et pension

Bonjour, je suis diagnostiqué SEP depuis le 16/10/2019. J'ai été en arrêt depuis cette date puis en temps partiel thérapeutique 25h (sur contrat CDI 39h) du 28/01/2019 à ce jour.

Hier, le 29/07/2019, le médecin conseil demande l'invalidité 1ere catégorie au 1er Septembre. Que dois-je faire? Attendre de recevoir un dossier? M'en occuper en ligne?

J'ai très peur de la perte de salaire et ne pas percevoir de pension d'invalidité si je reste à 25h comme mon tps partiel thérapeutique.
Je lis qu'il faut une perte de 2/3 de capacité de travail ou de gain de revenus.
Si je suis à 25h avec un brut de 1730€ (contre 2560 à 39h), je n'ai pas de perte de gain de 2/3 soit 66.66%
Du coup je ne percevrais aucune pension?

Je vous avoue être complètement perdue, dois je travailler moins du coup pour percevoir une pension? Car si je reste à 25h je vais avoir une sacrée perte financière :/

J'espère que quelqu'un pourra m'aider sur tout ça, je suis très anxieuse du coup.

Merci de m'avoir lu et pour votre aide.

Carangi

carangi

Réponses

Bonjour carangi,

La pension d'invalidité a pour but de compenser partiellement la perte de salaire résultant de la réduction de la capacité de travail dans le cas d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle.

Je vous invite à consulter ce topic sur la pension d'invalidité.

Vous trouverez des informations complémentaires en vous rendant sur ce topic intitulé "Cumul de la pension d'invalidité et d'une activité salariée".

N'hésitez pas à consulter également ce topic relatif au salaire trimestriel moyen de comparaison (STMC).

Vous pouvez faire une demande de rendez-vous depuis votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous". Vous pourrez ainsi faire un point sur votre dossier personnel et être accompagné dans vos démarches.