Requalification d'une ALD en Maladie Professionnelle et coexistence ALD et MP ?

Madame, monsieur,
Aujourd’hui, je suis à 34 mois d'une ALD pour des pathologies cervicales et lombaires (3 arthrodèses). Indépendamment de cette ALD, j'ai d'autres pathologies qui ont aussi une origine professionnelle, une fissure du supra épineux de l'épaule droite, une tendinite de l'épaule gauche, une pouce à ressaut, et canal carpien des deux mains. Compte tenu de toutes ces affections, le médecin traitant m'a orienté pour une demande en requalification de l'ALD en MP. Ce dossier est donc en cours de traitement par vos services pour les problèmes d'épaules et de mains, par contre les pathologies du dos ont été écartées par le médecin conseil sous prétexte que le certificat médical, établi le 17 mai, ne constituait pas une demande explicite de prise en charge en maladie professionnelle (dixit le MC). Sur les conseils de ce MC je vais demander à mon médecin traitant d'établir un nouveau certificat médical plus explicite.

Mes questions :

  • Compte tenu que ce nouveau certificat médical sera établi le 29/07, quelle sera la date de prise en charge de mes problèmes de dos, le 17 mai ou le 29 juillet ?
  • Par ailleurs comme je suis sujet à d'autres pathologies invalidantes qui n'ont pas d'origines professionnelles, comment vont elles être prises en compte, vais-je bénéficier de deux statuts, ALD et MP ou mon état général sera globalisé en MP ? Je pense en particulier à la définition de mon taux d' IPP...

Merci par avance pour vos réponses

nicoton

Réponses

Bonjour nicoton,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter la réponse apportée par Isabelle, expert ameli, concernant le point de départ de l'indemnisation d'une maladie professionnelle.

Concernant vos soins en rapport avec votre maladie professionnelle, ils seront pris en charge à 100%. Cependant, si vous êtes atteint d'autres pathologies, je vous conseille de prendre contact avec votre médecin afin de faire une demande d'affection de longue durée.

N'hésitez pas à lire l'article "Maladie professionnelle : votre prise en charge" sur ameli.fr

Bonne journée