Précisions invalidité cat. 1

Bonjour,
Je me suis documentée sur l’invalidité de catégorie 1, mais plusieurs points restent peu clairs et je souhaiterais obtenir des informations.

  • Pour que l’invalidité soit reconnue, il faut avoir perdu au moins 2/3 de sa capacité de travail ou de revenus, mais j’ai lu sur le forum des témoignages de personnes invalides de catégorie 1 travaillant à 50 % ou à 75 %. Est-ce bien possible ?
  • Comment faire si mon employeur ne peut pas me permettre de conserver mon poste à tiers temps, mais seulement à 50 ou 75 % ? Je ne peux pas risquer de perdre mon emploi, mais ce rythme de travail peut-il m’empêcher d’obtenir un pension d’invalidité ?
  • Si jamais, pour les raisons évoquées précédemment, je ne pouvais être reconnue invalide de catégorie 1, y aurait-il des solutions autres pour compenser ma perte de revenus ? J’étais en temps partiel thérapeutique depuis plus d’un an (ALD 30), et mes droits sont épuisés.

Merci par avance de votre attention.

Méli

Réponse approuvée par Méli

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Breizh Hell

Bonjour,

Vous adaptez votre temps de travail en fonction de votre état de santé. Votre pension sera calculée et modulée en fonction du salaire réellement perçu et comparé au STMC.

Cordialement

Autres réponses

Breizh Hell

Bonjour,

Une pension d'invalidité peut être accordée sous conditions pour des maladies d'origine non professionnelle.

Une fois attribuée, rien n'empêche un assuré de travailler.

Concernant l'organisation, vous devez gérer cela avec l'employeur. La CPAM n'intervient pas.
Malheureusement, si votre employeur ne peut mettre en place un temps partiel, vous risquez une inaptitude et un licenciement.

Concernant l'eventuel rejet, au niveau de la CPAM il n'existe pas d'autres solutions. Il faudait peut être demander un RDV avec le Service Social à ce moment là. ou même pour votre demande d'invalidité.

Cordialement

Méli

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Mon employeur accepte de mettre en place un temps partiel, j'y suis déjà actuellement, mais il ne peut pas me proposer moins d'un 50 %. Comme une perte de capacité de travail ou de revenus de 2/3 correspond environ à un 30 %, je souhaiterais savoir si l'on peut être reconnu invalide de catégorie 1 en exerçant à un rythme plus soutenu, de 50 % ou même de 75 %. J'ai lu des témoignages de personnes invalides de catégorie 1 travaillant à 50 ou 75 %, mais comme les textes indiquent qu'il faut avoir une perte d'au moins 2/3, c'est un point que je ne comprends pas.

Cordialement.

Méli

Un grand merci pour ces informations !
Savez-vous si le temps partiel thérapeutique est pris en compte dans le calcul du STMC ? Je n'ai pas travaillé à temps plein depuis 2016, et après un arrêt complet pour ALD j'ai travaillé en TPT pendant plus d'un an, ce qui n'est pas représentatif de mes salaires pleins d'avant la maladie. Ma baisse de revenus a commencé avec le TPT, d'autant que je suis salariée mais que mes revenus ne sont pas fixes.

mélusine

Bonjour,

Cette question m’intéresse également, je suis un peu dans le même cas que vous : actuellement à temps partiel thérapeutique et le médecin conseil de la CPAM me propose de me mettre en invalidité catégorie 1.
J'ai des questions concernant les montants, plafonds, etc afin d'anticiper ma situation financière :
J'ai lu que le Salaire Trimestriel Moyen de Comparaison est calculé sur l'année qui précède l'arrêt maladie suivi d'invalidité, hors avant l'arrêt de travail j'étais en congé parental puis encore avant en congé maternité.
De ce fait sur quoi se base-t-on puisque en congé maladie on a des IJ maternité ?...
Merci par avance

Breizh Hell

Le STMC est calculé sur vos ressources (sur le salaire + IJ)

Cordialement

Breizh Hell

Bonjour Mélusine,

Je vous invite à prendre contact avec le Service Social de la cARSAT au 3646 pour prendre un RDV sur vos droits et démarches sur l'invalidité.

Votre demande est complexe pour moi.

Cordialement

mélusine

Merci pour votre réponse, j'ai envoyé un mail sur la messagerie de la Cpam et il m.a ete répondu que mon STMC ne pouvait pas être estimé tant que la mande d'invalidité n'a pas été signé par et le médecin et moi-même, mais personne ne me répond quant au fait que j'étais en congé parental et avant congé mat.....

Je vais donc essayé par le service social.
Merci et je vous en dirai plus si qqn arrive à me donner une réponse !

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Méli & mélusine,

Dans un premier temps je vous invite à consulter ce topic concernant la demande de pension d'invalidité.

Ensuite je vous conseille de prendre connaissance de ce topic, portant sur le STMC (Salaire Trimestriel Moyen de Comparaison).

Enfin, pour toute demande plus complexe, nécessitant une consultation de votre dossier par exemple, je vous invite à vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.