Passage de temps partiel thérapeutique à Invalidité catégorie 1 et retraite dans l’année?

Bonjour

En Temps Partiel Thérapeutique (TPT) 50 % jusqu'au 24/04, je passe en Invalidité Cat1 au 01/04.
Je suis aussi en Retraite Progressive (RP) à 20%.
Actuellement: travail=2,5j, TPT=1,5j, RP=1j.
Je suis en retraite à 62 ans le 01/10 ou à 62 ans et 3 mois le 01/01/24 si réforme votée.
Avec mes congés, je peux partir au 01/06 ou au 01/09.

1) Comment m’organiser au 01/04 en situation Invalide Cat1

. Je reprends à 80% avec RP?
J’aurai salaire + RP (je ne demande pas la pension Invalidité?).

. Je vois mon employeur pour travailler 50% (2,5 j/hebdo)?
Je suis rémunéré: salaire + pension Invalidité?
Combien chaque?
Pas de Retraite Progressive car non cumulable avec la pension Invalidité?

. S’il refuse le mi-temps, je reste en TPT.
Sans IJ mais salaire + pension Invalidité ou 1j de RP?
Mon médecin peut prolonger le TPT après le 24/04 jusqu’à mes congés?

2) Le médecin conseil dit que je peux demander la pension Invalidité

. Obligatoire?

. Par mail ou courrier avec le document qu’il m'a remis?

. Si elle est versée, la pension de RP est suspendue?
C'est automatique ou démarche à faire auprès des Caisses de Retraite?

. Je garde le statut Invalide Cat1 si je ne demande pas la pension Invalidité Cat1?

3) Le médecin conseil a précisé qu'invalide Cat1 je peux avoir la retraite anticipée pour inaptitude à 62 ans

. Il faut avoir la pension Invalidité Cat1 ou juste le statut Invalide Cat1?

. Que faire pour partir en retraite anticipée à 62 ans et quand?

Merci

baba

Bonjour baba,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Invalidité et retraite".

N'hésitez pas aussi à prendre connaissance de l'article "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge" sur ameli.fr.

Enfin, pour toutes les questions relatives à la retraite, je vous conseille de contacter l'organisme compétent, à savoir la caisse régionale d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

Pour toute précision complémentaire, je vous invite à contacter un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Vous avez également la possibilité de prendre un rendez-vous personnalisé directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous"

Les coordonnées des accueils de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

baba

bonjour à tous,

juste deux petites questions faciles pour me permettre d'avancer un peu:

En invalidité catégorie 1, je pense ne pas avoir droit à une pension d'invalidité compte tenu que mon revenu dépasse légèrement le plafond de la SS.

1) Je peux garder ma pension de retraite progressive avec une pension d'invalidité de 0 euro?

2) Est-ce que je peux partir en retraite anticipée pour inaptitude à 62 ans même si je perçois 0 euro en pension d'invalidité?

Merci à tous pour vos réponses

baba

Merci Valérie pour votre réponse.

J'ai parcouru les forums cités.

Je ne trouve toutefois pas la réponse à une de mes interrogations :
. En invalidité catégorie 1, si ma pension d'invalidité versée est à 0 € du fait de l'application du décret du 23/02/22 car l'ensemble de mes revenus pension invalidité versée + salaire dépasse le PASS, à 62 ans est-ce que je pourrai tout de même demander ma retraite à taux plein pour inaptitude ?

Merci d'avance

Bonjour baba,

Comme indiqué ci dessus par notre expert Valérie, pour toutes les questions relatives à la retraite, vous devez contacter l'organisme compétent, à savoir la caisse régionale d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).