Remboursement des soins à l'étranger hors Europe.

Bonjour,
Nous partons 2 mois à l'étranger, hors zone Européen.
Mon épouse est sous anti-coagulant, à ce titre elle doit faire des contrôles sanguins tous les 15 jours.
Ces prises de sang et les analyses, peuvent-elles être prises en charge par l'assurance maladie?
Merci

Jean-Lou

Bonjour Jean-Lou,

La prise en charge des soins reçus dans un pays non européen reste strictement limitée aux soins reçus lorsque l'assuré tombe malade inopinément au cours d'un séjour temporaire ou lorsque celui-ci ne peut recevoir en France des soins appropriés à son état de santé et ce dans le cadre d'un accord de coopération avec un établissement ou dans le cadre des dispositions d'une convention bilatérale entre États.

Ces soins peuvent également dans certains cas et à titre exceptionnel, et après avis du contrôle médical, être pris en charge.

Je vous invite donc à adresser au service médical de votre caisse, une demande de prise en charge de soins dans un État hors de  l'Union européenne, accompagnée d'un certificat médical de votre médecin.

Vous trouverez plus de renseignements sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique "Votre couverture maladie lorsque vous partez en vacances à l'étranger ".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

les soins programmés à l'étranger doivent faire l'objet d'un accord préalable