Cette question a été résolue

Facture hospitalisation aux USA

Bonjour,
Ma mère, de nationalité francaise et residente en France, est actuellement en vacances aux USA. Elle a été hospitalisée 1 journée suite à une urgence médicale cardiaque aux USA.
L'hôpital souhaite savoir qui réglera la facture.
Y-a-t-il une prise en charge ? Faut-il transmettre les coordonnées de l'hôpital à la sécurité sociale ?
De plus il lui a été recommandé de faire un suivi avec un cardiologue sous 5 à 7 jours. Est-ce qu'un tel rendez-vous est pris en charge ?
Merci pour votre aide.
Cordialement

Sakura

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Betty

  • 2653 réponses publiées

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Voir le profil

Bonjour Sakura,

L'accord franco-américain de sécurité sociale du 02 mars 1987 ne prévoit pas cette situation.

Toutefois, les soins médicaux urgents et imprévus dans un pays hors de l'Union européenne (UE), de l'espace économique européen (EEE) et la Suisse peuvent éventuellement faire l'objet d'une prise en charge par l'Assurance Maladie.

Votre mère devra donc avancer les frais pour les soins dispensés aux États-Unis.

A son retour en France, elle pourra demander le remboursement de ses frais médicaux depuis son compte ameli dans la rubrique "Demande de remboursement de soins à l'étranger" ou en adressant à sa caisse d'assurance maladie le formulaire S3125 "Soins reçus à l'étranger", accompagné des factures acquittées, des justificatifs de paiement et des prescriptions médicales en rapport avec les soins.

La caisse examinera la demande de remboursement comme si les soins avaient été reçus en France, sans que le montant du remboursement puisse excéder le montant des dépenses qu'elle a engagées. Les soins aux États-Unis sont très onéreux et bien au-delà de la base de remboursement en France. Elle pourra vérifier avec son assurance privée (mutuelle), si une prise en charge supplémentaire est possible.

Pour en savoir plus sur la prise en charge des soins lors d'un séjour à l'étranger, rendez-vous sur cette page du site ameli.fr Vacances hors Europe.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 24779 réponses publiées
  • 1711 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

C’est son assurance ou elle qui va payer…
Il n’y a pas d’entente avec les UsA pour dispenser d’avancer les frais.
Et en plus le remboursement sera sur la base du tarif français

LaNa

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
J'ai le même problème depuis fin Janvier et Ameli ne me repond pas à mes démarches.
Ca s'est passé pendant une mission pour mon travail fin Janvier et l'Assurance de mon travail m'aide mais ne peut rien faire tant que Ameli ne traite pas mon dossier.
Je reçois des relances de factures, et nouveaux frais pour payer les Internes car c'était un Hopital Universitaire, c'est interminable. Je ne peux pas refaire une démarche à chaque facture.
Et surtout, Je ne sais pas comment payer une facture. En Ligne, c'est pas possible car ils n'ont pas pris les bonnes coordonnées et la connexion me met toujours ERROR. Par téléphone, ils n'ont pas de patience et ne savent pas parler lentement pour qu'on se comprenne et qu'on gère les choses. Par chèque, j'imagine que c'est risqué par courrier, sachant que leurs lettres mettent 1 mois pour venir jusqu'à moi. Et un cheque français en Dollars, ça ne doit pas fonctionner non?
Et vous Sakura, comment avez vous fait pour payer?

Merci pour votre aide.