Bonjour,
Ma mère, de nationalité francaise et residente en France, est actuellement en vacances aux USA. Elle a été hospitalisée 1 journée suite à une urgence médicale cardiaque aux USA.
L'hôpital souhaite savoir qui réglera la facture.
Y-a-t-il une prise en charge ? Faut-il transmettre les coordonnées de l'hôpital à la sécurité sociale ?
De plus il lui a été recommandé de faire un suivi avec un cardiologue sous 5 à 7 jours. Est-ce qu'un tel rendez-vous est pris en charge ?
Merci pour votre aide.
Cordialement
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Bonjour Sakura,
L'accord franco-américain de sécurité sociale du 02 mars 1987 ne prévoit pas cette situation.
Toutefois, les soins médicaux urgents et imprévus dans un pays hors de l'Union européenne (UE), de l'espace économique européen (EEE) et la Suisse peuvent éventuellement faire l'objet d'une prise en charge par l'Assurance Maladie.
Votre mère devra donc avancer les frais pour les soins dispensés aux États-Unis.
A son retour en France, elle pourra demander le remboursement de ses frais médicaux depuis son compte ameli dans la rubrique "Demande de remboursement de soins à l'étranger" ou en adressant à sa caisse d'assurance maladie le formulaire S3125 "Soins reçus à l'étranger", accompagné des factures acquittées, des justificatifs de paiement et des prescriptions médicales en rapport avec les soins.
La caisse examinera la demande de remboursement comme si les soins avaient été reçus en France, sans que le montant du remboursement puisse excéder le montant des dépenses qu'elle a engagées. Les soins aux États-Unis sont très onéreux et bien au-delà de la base de remboursement en France. Elle pourra vérifier avec son assurance privée (mutuelle), si une prise en charge supplémentaire est possible.
Pour en savoir plus sur la prise en charge des soins lors d'un séjour à l'étranger, rendez-vous sur cette page du site ameli.fr Vacances hors Europe.
Je vous souhaite une bonne journée.
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Voir le profilC’est son assurance ou elle qui va payer…
Il n’y a pas d’entente avec les UsA pour dispenser d’avancer les frais.
Et en plus le remboursement sera sur la base du tarif français
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Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...
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Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)
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J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.
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Betty a été sélectionné comme meilleur répondant
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