Epouse ayant-droit : pourquoi une nouvelle carte vitale ?

Bonjour,
Je suis retraité, et mon épouse a toujours été ayant-droit (59 ans de mariage).
Je constate à ce jour qu'elle ne figure plus comme ayant-droit sur mon compte ameli.
En outre, elle vient de recevoir un formulaire pour obtenir sa propre carte vitale avec son propre numéro de sécurité sociale (le NIR, comme on dit maintenant pour simplifier les choses).
Je précise que nous sommes tous les deux nés français de parents français, moi 86 ans retraité, mon épouse 79 ans ayant été sans emploi et ne touchant donc aucune pension personnelle.
Pourquoi doit-elle demander sa propre carte ?
Est-ce que cela change quelque chose à ses droits ?
Quid des assurances complémentaires (mutuelles, etc).
Cela cache-t-il un nouvelle cotisation qui va lui tomber dessus ?

Merci pour vos éclaircissements. Mes questions sont simples, j'attends donc des réponses simples, et claires.

Cordialement;

JC

levencois

Réponses

Bonjour levencois,

Ce thème a déjà été abordé sur ce forum.

Je vous invite à consulter ce topic relatif à l'autonomisation d'un ayant-droit majeur. La seconde partie vous concerne plus particulièrement.

Vous trouverez des informations complémentaires sur cette page du site ameli.fr "La protection universelle maladie".

Pour toute question relative aux cotisations, je vous invite à vous rapprocher de l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) afin de faire le point.