Visa PVT + Sécurité Sociale + Accident de travail + indemnités journalières

Bonjour,
J'ai une visa vacances-travail et j'ai trouvé un travail CDI il y a 3 mois, mais j'ai resté en arrêt de travail pour 6 semaines pour un accident du travail. De plus, sur mon bulletin de paie, j'ai payé la sécurité sociale et le employer a payé pour le accident du travail.

Alors, je suis allé déjà 2 fois à CPAM pour demander la sécurité sociale ou l'indemnités pour le temps que j'ai resté sans travailler et ils disent uniquement que je n'ai pas le droit. La même chose ici dans le Forum d'Amelie, mais aucun personne dit une fondement juridique/base légale. Porquoi dites-vous ça ?

C'est un peu bizarre que une personne avec un visa PVT ne peux pas recevoir quelque type d'aide comme la sécurité sociale, mais peut travailler, paye la sécurité sociale et au même temps peut rester blessé pour toute la vie, comme dans cette case où il y a un accident du travail. L'assurance privée (pour prendre le visa PVT) ne donne pas l'indemnités.

Également, est-ce que la loi française du travail dit que le travailleur avec un visa PVT est interdit d'avoir la sécurité sociale où l'indemnités ? Sinon, où dit ça ?

Cordialement,
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Mes sincères salutations.

hit321

Bonjour hit321,

En effet, une personne qui part à l'étranger dans le cadre d'un programme vacances-travail (PVT), n'est pas admissible à l'assurance maladie du pays dans lequel il se rend. C'est pourquoi la souscription auprès d'une assurance privée est demandée pour l'obtention du PVT. Vous trouverez ces informations dans cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez à l'étranger dans le cadre d'un programme vacances-travail (PVT)".

Pour obtenir des informations sur le droit du travail en France, je vous suggère de vous rendre sur le site du Ministère du Travail.

Autres réponses

hit321

Alors, pourquoi le PVTistes qui travaillent sont obligés de payer (c'est réduit de notre salaire) la Sécurité Sociale ?
C'est pas un grand problème ne pouvoir pas profiter de la Sécurité Sociale, le problème c'est un travailleur souffrir un accident de travail et rester en arrêt de travail sans recevoir un salaire/indemnité ou quelque chose pour la substance dans le pays et ansi pouvoir à continuer à profiter du visa.

Et la réponse sur le site CLEISS ce n'est pas claire, il ne répond pas pourquoi on ne peut pas avoir la Sécurité sociale. J'en crois c'est un droit des personnes qui travaillent en France. Il y a des autres personnes qui n'ont pas le statut d'expatrié et ont ça.

La base légale pour vous ce trouve dans un site? Il n'y a pas de loi pour dire cette chose ?

Encore, l'assurance privée ne donne pas l'aide de salaire ou l'indemnités journalières. Et ce n'est pas une question de invalidité.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F175

hit321

Alors, pourquoi le PVTistes qui travaillent sont obligés de payer (c'est réduit de notre salaire) la Sécurité Sociale ?
C'est pas un grand problème ne pouvoir pas profiter de la Sécurité Sociale, le problème c'est un travailleur souffrir un accident de travail et rester en arrêt de travail sans recevoir un salaire/indemnité ou quelque chose pour la substance dans le pays et ansi pouvoir à continuer à profiter du visa.

Et la réponse sur le site CLEISS ce n'est pas claire, il ne répond pas pourquoi on ne peut pas avoir la Sécurité sociale. J'en crois c'est un droit des personnes qui travaillent en français. Il y a des autres personnes qui n'ont pas le statut d'expatrié et ont ça.

La base légale pour vous ce trouve dans un site? Il n'y a pas de loi pour dire cette chose ?

Encore, l'assurance privée ne donne pas l'aide de salaire ou l'indemnités journalières. Et ce n'est pas une question de invalidité.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F175

Bonjour hit321,

Ce sujet a déjà été abordé sur ce forum. Pour en prendre connaissance, je vous invite à cliquer sur ce lien : "Pourquoi une personne en PVT ne peut-elle pas bénéficier de l'Assurance Maladie ?"

Bonne journée.