Reconnaissance d'invalidité pendant le chomage

Bonjour,

est-il possible d'avoir une reconnaisance d'invalidité après 2 ans de chômage ?

Les diagnostiques sont arrivés après une rupture conventionnelle demandée par conscience professionnelle car plus en état d'assurer le travail.
Donc déjà au chomage mais en attente de confirmation de l'invalidité. Comment ça se passe dans ce cas ? (pas travailler depuis plus de 12 mois) ?

bm28

Réponses

Bonjour bm28,

Je vous invite à prendre connaissance du topic concernant la demande de pension d'invalidité. Vous y retrouverez l'ensemble des conditions à réunir pour pouvoir prétendre à cette pension.

Si l'une d'elles n'est pas remplie, la pension d'invalidité ne peut être attribuée à l'assuré qui en a fait la demande.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la rubrique "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge" disponible sur le site ameli.fr

bm28

Bonjour Isabelle,

c'est justement parce que le cas en question n'est pas dans les listes que vous mettez en lien que je pose cette question.

Je répète : par conscience professionelle, n'étant plus en mesure de travailler mais les pathologies n'étant pas diagnostiquée, il y a eu rupture conventionelle.
2 ans plus tard (donc plus que les 12 mois stipulés dans les conditions à remplir), les diagnostiques sont tombés, pendant la période de chomage.

Donc est-il dans ce cas possible d'obtenir une reconnaissance d'invalidité, justifiant l'empêchement de reprise d'un emploi ?

Bonjour bm28,

Il est possible de déposer une demande de pension d'invalidité, mais cette pension ne sera accordée que si vous remplissez les conditions d'attribution.

L'une de ces conditions est de justifier, au cours des 12 mois qui précédent votre arrêt de travail pour invalidité ou la constatation médicale de l'invalidité, d'au moins 600 heures de travail salarié, ou d'avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le Smic horaire.

Une fois la décision de votre caisse émise, et en cas de contestation, vous pourrez utiliser les voies de recours mentionnées sur le courrier.