Demande d'invalidité par l'assuré (avec certificat médical) pendant un arrêt de travail dans le cadre d'une ALD

Bonjour,

Je suis en arrêt de travail depuis le 1 octobre 2016 en lien avec une pathologie ALD. Récemment j'ai été convoqué par un Médecin Conseil qui a donné un avis favorable à la poursuite de l'arrêt. Mon état étant "non stabilisé", il n'a pas souhaité se prononcer sur une mise en invalidité. Par contre, il m'a indiqué que mes droits s'arrêtent au 30/09/2019 (fin des 3 ans) et compte tenu de la surcharge de travail du Service Médical, il m'a conseillé de prendre "les devants" pour éviter une rupture de droits c'est à dire de me manifester en juillet pour une mise en invalidité à forclusion des IJSS.
Problème : Lorsque j'ai été récupérer le formulaire de demande d'invalidité, un agent (qui a été se renseigner auprès de deux autres agents) m'a indiqué que ma demande serait rejetée administrativement car il me reste des droits à IJSS (jusqu'au 30/09/2019) et qu'il fallait que j'attende la rupture de mes droits pour effectuer la demande. (Sachant que le délai d'instruction est de deux mois, comment je fais pour payer mes factures pendant ce temps là !).
Ma question est donc : Puis-je anticiper et demander une mise en invalidité à forclusion des IJSS dès maintenant pour éviter la rupture de droits ?

lilou31

Bonjour lilou31,

Vous trouverez des informations utiles en consultant cette réponse apportée sur la demande de pension d'invalidité.

N'hésitez pas à contacter votre caisse primaire depuis la messagerie de votre compte ameli afin de faire le point sur les délais de traitement de votre caisse.

Depuis le compte, vous pouvez également consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- La mise à jour de vos informations (changement d'état civil, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- une demande de CMUC/ACS

Si vous ne possédez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les contacts relatifs à votre caisse primaire depuis le site ameli.fr rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

non vous pouvez le faire maintenant, car comme vous l'a dit le médecin conseil, le temps qu'il traite votre demande vous erez à quelques semaines de votre fin d'IJ. Faites un courrier accompagnant votre demande.