ALD et absences mensuelles au travail

Bonjour à tous,
Malgré beaucoup de recherches, je peine à trouver une réponse claire à ma question :
Dans le cadre d'une maladie ayant fait l'objet d'une reconnaissance en ALD, je dois m'absenter une demie journée par mois de mon travail. Un VSL vient me récupérer au travail et me ramène ensuite chez moi car je ne peux pas conduire à la suite du traitement (en milieu hospitalier). Je suis ce traitement depuis plusieurs années.
Pour le moment mes options sont : je dois soit récupérer les heures, soit poser une demie journée de congé, soit demander une demie journée sans solde.
Il y a t-il d'autres solutions ? Puisqu'il s'agit d'ALD, les 3 jours de carence s'appliquent t-elles toujours ?
Je vous remercie par avance de vos retours :)

Dollyrhoo

Réponses

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Dollyrhoo,

La réponse à votre question est déjà disponible sur ce forum. Pour la consulter, je vous invite à prendre connaissance du topic sur l'application du délai de carence et l'indemnisation d'un arrêt maladie en lien avec une affection de longue durée (ALD).

Les relevés d'indemnités journalières disponibles en téléchargement depuis le compte ameli sont à conserver à vie au même titre que les bulletins de salaire, pensez à les sauvegarder.

Bonne journée à vous.

Elryn

Bonjour

la CPAM ne prend en charge que des journées d'arrêt entières. Aussi si vous vous absentez une demie-journée, le fait de devoir récupérer ou non ces heures dépend de votre convention collective/Contrat de travail/reglement intérieur etc.

les 3 jours de carence sont appliqués une seule fois pour 3 ans en ALD.

Si votre employeur vous doit le maintien de salaire en absence pour maladie, dites-lui que dans ce cas, vous serez absente la journée entière comme ca vous serez prise en charge par la sécu. Peut être sera-t-il conciliant et vous paiera vos heures d'absence.