Cumul activité principale salarié + complément auto-entrepreneur - Comment ça se passe en cas d'accident du travail ?

Bonjour,
Actuellement salarié dans une entreprise, je compte me lancer en complément de mon activité principale dans la livraison de nourriture à vélo (statut d'auto-entrepreneur donc) mais je me pose une question :
Comment ça se passe par rapport à mon employeur si par exemple je me fais renverser à vélo pendant une livraison et que cela entraîne un arrêt de travail ? Serais-je indemnisé sur la base de mon activité salariale malgré le fait que cela soit lié à l'activité d'auto-entrepreneur ?
Merci d'avance.

Padu

Réponses

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Padu,

Dans le cadre de votre activité d'auto-entrepreneur, vous ne cotisez pas pour les risques liés à votre activité indépendante. Vous ne pouvez donc pas percevoir d'indemnités dans le cadre d'un accident de travail. Cependant, vous bénéficierez d'indemnités journalières au titre de l'assurance maladie sous réserve des conditions d'ouverture de droit et de la présentation d'un avis médical d'arrêt de travail.

Je vous invite à consulter notre réponse sur l'assurance volontaire et individuelle contre le risque accidents du travail et maladies professionnelles.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site secu-independants.fr, rubrique "Suis-je couvert en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle ? ".

Bonne journée.

Lulude

Je suis ouvrier agricole en plein temps et autres entrepreneur pour compléter j'aimerais savoir j'ai eu un accident de travail en étant auto-entrepreneur j'ai pas été indemnisé depuis le 1er novembre comment ça se passe alors que j'ai fait toutes mes démarches le deuxième jour de l'accident.?

Bonjour Lulude,

Pour bénéficier de la prise en charge des soins en accident du travail ou maladie professionnelle en tant que travailleur indépendant, vous devez avoir souscrit à une une assurance volontaire individuelle AT/MP.

Je vous suggère de prendre connaissance de ce topic intitulé "Assurance volontaire" qui fait le point sur ce sujet.

Les indemnités journalières sont réglées au titre de la maladie.

Je vous suggère de faire le pont avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".