"Recharger" ses droits aux arrêts maladies au chômage?

Je suis en arrêt maladie depuis près de deux ans et demi et vais donc arriver prochainement à la fin des 3 ans d'arrêt autorisé. Je précise que je suis en ALD.
La bonne nouvelle est que mon état de santé s'améliore même s'il reste fragile, je pense être à nouveau apte au travail d'ici quelques mois.
Par contre, mon CDD s'est terminé il y a peu et donc, quand je serai a nouveau apte au travail je serai donc au chômage. De plus, prenant en compte les contraintes de mon état de santé suite à ma maladie et mes nouvelles aspirations suite à cette longue maladie, je souhaiterais reprendre des études et devrais pouvoir bénéficier de l'AREF pendant ma formation.
Ma question est la suivante : je suis, comme je le disais, mieux que précédemment et espère être viable bientôt. Mais mon état de santé reste fragile. Je n'ai plus de travail, donc ne vais pas pouvoir " recharger " mes droits par ce biais (il faut je crois travailler 12 mois sans arrêt pour avoir à nouveau droit aux arrêts maladies). Je compte de plus comme je le disais reprendre des études sous le régime de la formation continue en étant indemnisé par le pôle emploi. Est ce que cela recharge mes droits aux arrêts de travail? En d'autres termes, est ce que le chômage compte pour avoir a nouveau droit à cela ou faut il nécessairement être salarié? Si ce n'est pas le cas, que se passera t il si je rechute pendant ma formation? Je précise qu'il s'agit dune formation longue de plusieurs années. Je vous remercie de votre aide.

Mel

Réponses

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Amy,

Un nouveau délai de 3 ans peut être ouvert à compter du premier jour du nouvel arrêt de travail si l'assuré reprend son travail pendant une période continue d'au moins un an.

Sont assimilées à des périodes de travail salarié pour la détermination de la reprise d'un an les périodes de chômage indemnisé, y compris les périodes de « différé » de Pôle emploi.

Cependant, pour des raisons de confidentialité et dans le cadre de la sécurisation des données, je n'ai pas accès à vos informations personnelles.

Je vous suggère de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46 pour obtenir des détails sur votre dossier.

Bonne journée.

Mel

Bonjour

Je vous remercie pour votre réponse très claire. Si j'ai la grippe ou je ne sais quelle pathologie de courte durée sans lien avec mon ALD pendant cette année de travail ou de chômage indemnisé, est ce que j'aurai tout de même droit aux IJSS? Est ce que le compteur des un an est remis à zéro à partir de ces quelques jours d'arrêts? En d'autres termes, est ce un an sans aucun arrêt même court en sans lien avec l'ALD ou peut on avoir la grippe, un bras cassé ou je ne sais quoi d'imprévisible sans que cela décale la "recharge" des droits?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour Amy,

Je vous invite à consulter ce topic relatif à la durée d'indemnisation.

N'ayant pas accès à votre dossier pour des raisons de sécurité et de confidentialité, je vous recommande de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis la messagerie de votre compte ameli afin de faire un point sur votre dossier personnel.