Toucher les indemnités journalières congés maternité sans avoir déclaré sa grossesse

Bonjour,

Je n'ai pas pu déclarer ma grossesse à la 14 ième semaine et j arrive maintenant au bout de ma grossesse. Cependant, je remplis toutes les conditions nécessaires pour l'obtention d'un congé maternité. Es-)ce possible de faire une demande passée ce délai ou cela annule toute possibilité d indemnisation par la sécurité sociale ?

Mercergirl

Bonjour Mercergirl,

Dans un premier temps, je vous invite, si ce n'est déjà fait, à vous rapprocher du professionnel de santé qui suit votre grossesse afin qu'il établisse votre déclaration de grossesse, document indispensable à la mise à jour de votre situation par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ainsi que par votre caisse d'allocations familiales (Caf).

Ce document, accompagné d'un certificat explicatif (déni de grossesse, attestation sur l'honneur précisant votre situation) permettra à ces organismes de prendre en compte votre grossesse. Votre CPAM pourra alors enregistrer vos dates de congé maternité si, comme indiqué dans ce topic, vous remplissez les conditions d'ouverture de droits aux indemnités journalières.

De plus amples informations sont disponibles depuis le site ameli.fr, rubrique "Maternité, paternité, adoption". Un simulateur est également disponible afin d'estimer le montant des indemnités journalières.

Si besoin, vous pouvez contacter votre CPAM afin de faire un point personnalisé sur votre dossier. Ses coordonnées sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr