Paiment des IJ en ALD

Bonjour,
Le texte de paiement des IJ en ALD dit ceci :
Hors ALD, la durée de versement des indemnités journalière maladie est de 360 jours par période de 3 ans. En ALD, la durée d'indemnisation s'étend à 3 années.
Donc hors ALD on peut percevoir 1 an maximum d'IJ sur une période de 3ans soit une période d'indemnisation d'un an (360 jours) sur une période de 3 ans.
En ALD il est écrit que le durée que la durée d'indemnisation maximum est de 3 ans donc 1080 jours d'IJ sans notion de période car souvent en ALD l'arrêt maladie est très long et peut être de 3 ans (1080 jours) d'affilés voire divisé en 2 ou 3 sans une reprise de travail égale à 1 an sans arrêt maladie. Ma CPAM applique la règle des IJ hors ALD popur les personnes en ALD. Qui est dans ce cas (être en ALD) et quand est il pour vous ?
Merci à vous

Thierry77

Réponses

Elryn

La règle c'est que

  • arrêt maladie classique: 360 IJ sur 3 ans de date à date.
  • C'est à dire que si vous avez un arrêt le 26/03/2019 on regarde le nombre de jours indemnisés entre le 27/03/2016 et le 26/03/2019, si il y en a moins de 360, vous êtes indemnisé.

    • arrêt maladie ALD: droit à 3 années d'IJ continues ou non.
    • Premier arrêt lié à l'ALD le 07/01/2016 => droit aux IJ pour cette ALD jusqu'au 06/01/2019.
      TOUTEFOIS, si vous reprenez 1 année d'activité sans arrêt lié à l'ALD, on rouvre une période de 3 ans.
      De plus si sur 3 ans vous cumulez moins de 360 IJ, alors vous avez droit aux IJ même si votre premier arrêt ALD a plus de 3 ans et que vous n'avez jamais repris au moins 1 an (cas d'une personne qui aurait un arrêt de 2 jours toutes les semaines par exemple pour une hospitalisation).

      Que fait votre CPAM?

Bonjour Thierry77,

Je vous confirme que la caisse primaire d'Assurance Maladie peut vous verser 360 jours d'indemnités journalières dans un délai de 3 ans consécutifs pour un ou plusieurs arrêts de travail pour maladie.

Concernant les arrêts maladie en rapport avec une affection de longue durée (ALD), si vous avez une interruption de travail ou des soins continus supérieurs à 6 mois, l'indemnité journalière peut être servie pendant une période de 3 ans qui est calculée de date à date pour chaque affection.

Au vu des informations que vous communiquez, je vous invite à contacter votre caisse primaire pour faire le point sur votre situation. Si besoin, vous pourrez vous rapprocher de la conciliation.

De plus amples renseignements à ce sujet sont indiquées dans la rubrique "Réclamation, conciliation, voies de recours" du site ameli.fr.

Les coordonnées de votre caisse sont quant à elles indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" de ce même site.

Bonne journée.

Thierry77

Laetitia
Bonjour Thierry77,
***
Concernant les arrêts maladie en rapport avec une affection de longue durée (ALD), si vous avez une interruption de travail ou des soins continus supérieurs à 6 mois, l'indemnité journalière peut être servie pendant une période de 3 ans qui est calculée de date à date pour chaque affection.
3 ans de paiement/versement d'IJ maximum même si ce n'est en continu donc pas 3 ans continu mais peut être étalé sur 4, 5, 6... années ?

Bonjour Thierry77,

Je vous invite à consulter ce topic sur la durée d'indemnisation d'un arrêt maladie.

N'hésitez pas à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis la messagerie de votre compte ameli pour faire un point sur votre dossier.

Bonne journée.

Thierry77

Bonjour Laetitia,

Merci de votre réponse. Vous n'êtes pas de la CPAM ? Vous avez un texte certifiant vos propos car la CPAM me dit l'inverse.

Merci à vous

Laetitia
Bonjour Thierry77,
***
Concernant les arrêts maladie en rapport avec une affection de longue durée (ALD), si vous avez une interruption de travail ou des soins continus supérieurs à 6 mois, l'indemnité journalière peut être servie pendant une période de 3 ans qui est calculée de date à date pour chaque affection.
3 ans de paiement/versement d'IJ maximum même si ce n'est en continu donc pas 3 ans continu mais peut être étalé sur 4, 5, 6... années ?

Bonjour Thierry77,

Je vous rappelle que nous ne pouvons vous donner que des informations générales sur ce forum car nous n'avons pas accès à votre dossier personnel.

Si vous souhaitez une réponse personnalisée, je vous conseille de prendre contact avec votre caisse primaire.

N'hésitez pas à consulter le topic intitulé "Qui sont les experts ameli ?".

Bonne journée

Thierry77

Bonjour,
Ma question est du domaine générale ""En ALD il est écrit que le durée que la durée d'indemnisation maximum est de 3 ans donc 1080 jours d'IJ sans notion de période car souvent en ALD l'arrêt maladie est très long et peut être de 3 ans (1080 jours) d'affilés voire divisé en 2 ou 3 sans une reprise de travail égale à 1 an sans arrêt maladie. Ma CPAM applique la règle des IJ hors ALD popur les personnes en ALD. Qui est dans ce cas (être en ALD) et quand est il pour vous ?""
Mélanie expert AMELI il y a 41 minutes
Bonjour Thierry77,
Je vous rappelle que nous ne pouvons vous donner que des informations générales sur ce forum car nous n'avons pas accès à votre dossier personnel.
Si vous souhaitez une réponse personnalisée, je vous conseille de prendre contact avec votre caisse primaire.
N'hésitez pas à consulter le topic intitulé "Qui sont les experts ameli ?".
Bonne journée