Indemnisation congé maternité intermittence ?

Bonjour,

Je suis intermittente du spectacle et ne parvient pas à obtenir de réponse claire concernant mon futur congé maternité. En effet, suite à un rdv avec un conseillé CPAM, j'ai été informée que les versements de Pôle emploi spectacle (autrement dit, l'Intermittence) n'étaient pas pris en compte. Or, cela représente une grosse partie de mon salaire. Si je suis les calculs qui m'ont été transmis, je ne toucherai qu'un sixième de mon salaire habituel (autant dire très très peu). Pôle emploi, de son côté me certifie que ce n'est pas normal que je perçoive si peu et j'attends depuis 15 jours la réponse des experts de la CPAM.
Les intermittentes ne touchent donc que très peu d'indemnisation?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Cordialement

eliseP

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour eliseP,

En tant qu'intermittent du spectacle votre activité est considérée comme discontinue. Le montant de votre indemnité journalière sera donc calculé sur la moyenne de vos revenus des 12 derniers mois précédant la date de début de votre congé maternité. Cette période peut être ramenée à 3 mois si votre activité a un caractère relativement régulier.

Je vous invite à vous rapprocher de votre caisse primaire afin de faire le point concernant le montant de vos indemnités journalières.

Vous trouverez les contacts relatifs à votre caisse primaire depuis le site ameli.fr rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

kry

bonjour Elise,
je suis dans le meme cas que toi et commence a desesperer d'une reponse claire et unique ! ne souhaitant pas etre penalisee par ce mode de calcul injuste je souhaitais meme ne pas prendre de conge mat' mais on m'a dit que j etais obligee ! hallucinant. comment t en es tu sortie?
merci d avance de ta reponse

eliseP

Bonjour kry,

Finalement, en farfouillant j'ai pu trouver le bon calcul pour avoir une idée de mes futures indemnités (parce que oui, c'est obligatoire de prendre le congé). Ce calcul ne correspondait pas à ce que le conseiller m'avait dit en rdv.
Voici en quelques lignes le calcul :

Pour calculer l’indemnité journalière maternité, la Sécurité sociale prend en compte le montant brut de vos salaires et applique un abattement de 21%.
Les deux indemnités maladie et maternité sont soumises à la CSG (contribution sociale généralisée) au taux de 6,2 % et à la CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale) au taux de 0,5 %.

Formule de calcul du montant de l'Indemnité Journalière :

Total des salaires brut sur 12 mois + assimilés (congés spectacles) – 21%= S

365 – nombre de jours indemnisés par Pôle emploi sur la même période = D

Indemnités Journalières maternité= S/D

Attention, un cachet a un plafond à 123€ brut. Il ne faut pas compter plus si vous avez été payée plus.

Le mieux est de prendre rdv en ayant bien tout préparer (fiches de paie et congés spectacle) et bien redire durant ce rdv que vous êtes intermittente donc le calcul est celui ci (on déduit les jours indemnisés dans l'année à 365)

J'ai finalement reçu mes indemnités (tard mais je les reçues). C'était cependant un tout petit peu moins que ce que j'avais calculé mais bien plus que ce qu'on m'avait dit lors du premier rdv.

J'espère vous avoir aidé ! Sur Internet on retrouve ce calcul assez facilement.

Bon courage !

kry

bonjour Elise!
merci pour votre reponse :) on m'a dit a la CPAM que je pouvais reduire ce conge a 8 semaines...
dans tous les cas, diriez vous que ce calcul qui ne prend pas en compte les IJ ne vous a pas trop porte prejudice par rapport a votre salaire habituel?
bonne journee a vous

Bonjour kry,

Je vous invite à consulter la réponse de notre expert Valentin au sujet de la réduction du congé maternité.

Comme indiqué sur le site service-public.fr, un intermittent du spectacle est assimilé à un salarié.

Par conséquent, je vous invite à vous rapprocher de votre caisse primaire afin de faire un point personnalisé sur votre dossier. Vous pourrez ainsi vérifier si votre situation vous permet de bénéficier de cette réduction de votre congé maternité.

Les coordonnées de votre caisse sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.

Bonne journée à vous.