Rétroactivité ALD et réouverture de droits aux IJ ?

Bonjour,

Suspension des IJ depuis le 28.12.2018 car j’ai atteint la durée maximale d’indemnisation possible (360 IJ) ces 3 dernières années.

Or, je suis en arrêt de travail depuis le 19.11.2018 avec reprise à temps partiel thérapeutique depuis le 10.01.2019.

Le 28.02.2019 : demande de mon médecin traitant d’ALD14 auprès de la CPAM pour la pathologie entraînant l’arrêt du 19.11.2018 pour que l’ALD soit reconnue à partir de cette date.

Mes questions sont les suivantes :

  • une ALD peut-elle être accordée avec effet rétroactif ?
  • si l’ALD est accordée en date du 19.11.2018, est-ce que cela me rouvre des droits aux IJ pour une durée de 3 ans pour cette pathologie ALD ?
  • Si oui, est-ce que les périodes non indemnisées depuis le 28.12.2018 me seront régularisées ? (période d’arrêt total + période de temps partiel thérapeutique)

Merci d’avance pour votre réponse.

Marie29

Réponses

Marlène

Pleine de vie, d'envies et en guise de devise « the show must go on »

Bonjour Marie29,

Tout d'abord, je vous invite à consulter ce topic relatif à la durée d'indemnisation.

Ensuite et au vu de votre situation, je vous recommande donc de prendre un rendez-vous en accueil avec un conseiller de la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence.

Il pourra, après une étude de votre dossier, répondre à toutes vos interrogations. Vous pouvez prendre ce rendez-vous par téléphone en composant le 36 46.

Vous trouverez la liste des accueils de la CPAM de votre département sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".