Salaire en france, domicile en Belgique

Bonjour,

Depuis novembre 2017 je travaille pour l'Université Bordeaux-Montaigne (pour trois ans au total, alors jusqu'à octobre 2020). Pendant tout mon contract, je continue a habituer en Belgique, ou je suis domicilié. Dès le début de mon contract, j'ai essayé à trouver des renseignement concernant mon securité sociale, que je paie en France. L'administration de l'université m'a dit que on m'a rattachée au régime général auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et que je recevrai une carte vitale à mon domicile, mais jusqu'à présent j'ai rien reçu. Je ne peux non plus créer un compte sur ligne pour contacter la caisse. En outre, la caisse d'assurance belgique à laquelle je suis affilié en Belgique demande depuis plusieurs mois un formulaire S1, sinon on ne peut plus me rembourser pour les frais que je fais ici en Belgique. Mais on m'a dit à l'université que je ne peux non plus être remboursée en France puisque je n'ai pas de carte vitale.
L'administration de l'université à essayer de m'aider par essayer de contacter le CPAM, mais sans réponse. On m'a donc dit que je dois essayer moi-même. Cependant, quand je veux créer une compte sur ameli.fr avec le numéro de sécurité sociale que je trouve sur mes bulletins de salaire, l'application donne toujours l'avertissement 'Votre numéro de Sécurité sociale doit contenir des chiffres, A ou B. Veuillez recommencer', alors que le numéro consiste de 12 chiffres et un B. Ça ne marche donc non plus. j'ai donc contacté ma caisse belge, mais sans formulaire S1 ils ne peuvent rien faire.
Je suis donc en désespoir de cause. Je veux seulement que tout est réglé et que je peux aller au médcin sans soucis ici en Belgique! Est-ce qu'il y a une manière d'obtenir ce formulaire S1 et cette carte vitale pour moi??

Bien à vous

sp00ks

Réponse approuvée par sp00ks

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

IT

Re bonjour, Le 07mars2019. Sachez aussi qu' en étant affilié à une mutuelle Belge depuis X temps (en prouvant vos démarches pour avoir droit de remboursements santé en Belgique depuis votre contrat travail Nov2017), et dés que vous êtes en règle de formulaire S1: vous pourrez peut etre faire une demande rétroactive(il y a un délai de retour antérieur: 2 ans à voir avec votre mutuelle Belge) de remboursements santé à votre mutuelle Belge. Si vous obtenez les 2 ans de remboursement antérieurs par votre mutuelle Belge alors vous pouvez essayer de faire la suite de la procédure que je vous ai informé dans le premier message. Ce qui compte absolument c'est d'avoir des dates et preuves de démarches écrites et meme les plus simples preuves écrites. Un conseil ne perdez pas de temps pour avoir la possibilité la plus antérieure possible de vos remboursements santé de par et d'autres Cdt I T.(vous allez vous en sortir, rassurez-vous)

Autres réponses

IT

Bonjour, je vous explique: Quand une personne est salariée en France et domiciliée en Belgique, il y a une procédure à suivre pour pouvoir se soigner dans son pays de domicile. Vous avez de par votre travail en France comme vous dites un N° de Sécurité Sociale Française(vous avez juste à demander à votre mutuelle Belge de remplir <ce document Formulaire E106 antérieurement mais bien le Formulaire S1 maintenant>que vous aurez demandé à votre caisse de rattachement Sécu Française,dés qu'il sera retourné à votre Sécu Française , vous aurez l'occasion de demander la carte vitale à votre Sécu Française mais ne vous servira pas pour les soins en Belgique c'est pour les soins du moins en France(c'est pour le tiers payant) Vous aurez déjà fait un pas en avant pour que votre mutuelle Belge vous rembourse de vos soins faits en Belgique. Autre chose si vous faites partie en + d'une Mutuelle Collective du travail (par l'Employeur en France pour tous ses salariés) vous aurez(de ce coté là aussi je dis bien peut etre un complément remboursable si vous leur envoyez les traces de remboursements mutuelle Belge: Tous Tous Tous !!! documents(consultation,ordonnances,détails remboursements Mut Belge,BVAC pour ticket Pharmacie)sont à conserver(si l'on vous demande les originaux : les enregistrer avant envois) cela veut dire en fait que suivant toutes ces démarches : vous etes à charge finalement de la Sécu Française car vous travaillez en France: Explications:La mutuelle Belge réclame(par l'accord Formulaire S1 en ordre) en quelques sortes une facture en interne à la Sécu Française(de ce coté là vous ne devez rien faire)des remboursements qu'il vous accorde en Belgique. Voilà (Nb: les décomptes remboursements mutuelle Belge ou BVAC en ticket pharmacie frais santé doivent comporter 3 montants: prix pleins,prix à charge Mut Belge et prix restants à votre charge en Belgique) Ces documents vous servirons aprés car vous aurez peut etre le droit de faire demande de remboursements en + à votre Mutuelle collective du travail en France(celle de tous les salariés: voir si vous y etes affilié ??? prélèvement sur fiche de paie??? à vous de voir si vous en avez contrat) En 1er Le Formulaire S1 et puis le reste... Bon courage...(pour le voir, je pense que ce Formulaire S1 et est imprimable par Ordinateur mais par prudence, je vous conseille de vous diriger comme expliqué ci-dessus car ce document doit vraiment venir de la Sécu Française) Un particulier concerné depuis 30 ans. Cdt (ce sont des forum bien utiles car un peu perdu de comprendre, ça réduit les tracas)

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour sp00ks,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant le statut des travailleurs frontaliers.