l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Résident belge - Salarié France

Bonjour,

Je vais commencer un contrat CDD comme salarié pour une durée de trois ans, avec un employeur français (Paris). Durant ce contrat, je travaillerai effectivement un an à Paris mais les deux autres années à Bruxelles. Durant toute la durée du contrat, j'habiterai en Belgique.
Dois-je avoir un numéro de sécurité pour percevoir mon salaire ? Et si oui, comment le recevoir alors que je ne me domicilerai pas en France ?

Merci de votre aide !

LauBelge91

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour LauBelge91,

Durant votre première année, vous aurez le statut de travailleur frontalier c'est-à-dire que vous travaillerez en France mais que votre résidence principale sera en Belgique.

Ce statut vous permettra donc être rattachée en France au régime général auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de travail sur critère d'activité professionnelle. Vous aurez le droit à la prise en charge de vos frais de santé en France et en Belgique.

Pour les soins reçus en Belgique, vous devrez faire la demande d'un formulaire S1 auprès de votre CPAM que vous remettrez à la mutualité belge de votre choix.

Pour connaître la procédure pour vous ouvrir des droits en France, je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert Valentin.

Vous retrouverez plus d'informations sur l'Assurance Maladie en Europe et à l'international sur ameli.fr

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

60% des internautes ont trouvé cette réponse utile