Comment affilier ma femme, étrangère, à la Sécurité sociale ?

Ma femme, Russe, est arrivée en France début décembre 2018. Elle a depuis fait un aller retour pour obtenir son visa long séjour, nous sommes en attente de sa validation par l'OFII.
Je suis affilié à la MSA de part mon employeur, mais cet organisme me dit qu'elle doit être affiliée à la Sécurité sociale, non pas à la MSA. Pouvez-vous nous indiquer les démarches à effectuer pour qu'elle puisse être affiliée ?
Nous vous en remercions par avance.

JChristophe

Réponse approuvée par JChristophe

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour JChristophe,

Une réponse à une question similaire est déjà disponible sur le forum.

Vous la retrouverez dans ce topic, concernant l'affiliation en France.

Bonne journée.

Autres réponses

JChristophe

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Ma femme est arrivée début décembre 2018 avec un visa Schengen, nous nous sommes mariés en janvier, elle est repartie pour obtenir son visa long séjour et est revenue avec mi février 2019.
Je vois dans les pièces nécessaires qu'elle doit fournir un justificatif de domicile prouvant qu'elle est en France depuis plus de 3 mois.
Deux questions par rapport à ça :

  • Nous avons une attestation EDF à nos deux noms, qui prouve que nous habitons ensemble à cette adresse mais qui ne prouve pas que c'est le cas depuis début décembre. Dois je rédiger une attestation d'hébergement pour ma femme sur cette base ?
  • Ou vous basez-vous sur la date d'arrivée en France avec le visa long séjour ? Et dans ce cas, doit elle attendre 3 mois avant de pouvoir être couverte par la sécurité sociale ?
  • Par avance merci de votre réponse.
    Cordialement

Bonjour JChristophe,

La réponse à votre question est déjà disponible sur le forum. Je vous invite donc à consulter ce topic relatif aux justificatifs de résidence.