Ai-je encore des droits administratifs pour obtenir une pension d'invalidité ?

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si je possède encore des droits administratifs pour qu'une pension d'invalidité me soit, potentiellement (indépendamment de la décision que prendrait un médecin-conseil), attribuée.

Je vous explique brièvement la situation, en tâchant de rester le plus anonyme possible :

  • Arrêt maladie à l'été 2015. Cet arrêt maladie s'est arrêté à l'été 2016, puisque j'ai été licencié. Avant cet arrêt maladie, j'avais travaillé plusieurs années à temps plein.
  • Inscription au chômage à la toute fin de l'année 2016 (mon préavis de licenciement a en effet duré 3 mois. Durant ce préavis, dispense de retour au travail sur décision de l'ex-employeur et, de fait, préavis payé, en contrepartie).
  • Mes droits au chômage prennent fin à la mi-mars qui vient.
  • J'ai pris un mois d'arrêt maladie en 2017 durant mon chômage.
  • (Pour être indemnisé par la CPAM de mon département, cela a été une galère sans nom, on m'a demandé une tonne de papiers. Un mois et demi de démarches, 0 repos. De fait, je n'ai plus jamais souhaité me remettre en arrêt maladie durant mon chômage, même si l'avantage à cela aurait été de repousser d'autant plus la date de ma fin de droits à l'ARE.)

    Je n'ai jamais retravaillé depuis mon départ en arrêt maladie. Je ne pense plus être capable de retravailler. Même à temps partiel, cela serait difficile. Toujours est-il que, étant en errance diagnostic depuis 4 ans (bien que suivi par des médecins), je n'ose me présenter devant un médecin-conseil, par peur d'être encore chosifié par le corps médical (n'ayant pas de nom à mes problèmes, le "Ce n'est rien, c'est dans la tête, il faut se détendre. Vous n'avez rien !", je connais, et ne veux plus jamais l'entendre, et encore moins de la part d'un médecin-conseil qui ne me verrait qu'une seule fois et n'appartiendrait potentiellement pas à la spécialité médicale de laquelle relèvent pourtant mes problèmes). Pourtant, face à la précarité qui se profile, je ne vais sans doute pas avoir le choix que d'essayer, même si je ne me sens pas forcément encore tout à fait prêt, en raison des craintes décrites ci-dessus. Bref.

    D'où ma question : en imaginant que je fasse une demande de pension d'invalidité très rapidement dans les jours qui suivent (admettons, j'envoie le dossier la semaine prochaine), que je sois convoqué par le service médical pour un rdv avec le médecin-conseil avant la mi-mars, et qu'une pension me soit attribuée, le service administratif considérera-t-il que j'ai toujours les droits administratifs pour que la pension me soit effectivement versée ? Est-ce que la date à laquelle le médecin-conseil prend la décision fait foi ?

    De même, si je suis convoqué par le service médical après la fin de mes droits (avec ou sans ASS attribuée par Pôle emploi, je ne sais pas encore si j'y aurai droit, le dossier est en cours) ? Je ne voudrais pas être convoqué par le médecin-conseil, voir, pourquoi pas, mon invalidité reconnue par ce dernier, pour finalement m'entendre dire par le service administratif que, sur le plan des droits, je ne remplis plus les critères.

    Par avance, je vous remercie pour votre attention, ainsi que pour les réponses que vous pourrez m'apporter. J'espère avoir bien été clair concernant mon parcours depuis 2015. Sinon, je répondrai volontiers à vos demandes de précisions.

    Très cordialement,

    Elrone

Aurovine

Bonjour Elrone,,

Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur le forum.

Pour consulter la réponse qui a été apportée par notre expert ameli Lorraine, je vous invite à vous rendre sur ce topic qui présente : "la demande de pension d'invalidité".

Vous trouverez des informations complémentaires sur ameli.fr, dans la rubrique "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge".