Invalidité suite à la perte de la vision d’un œil?

Bonjour à tous,
J’ai perdu la vision d’un œil (ne voit plus que la lumière) suite à des uvéites à répétition (uvéites de Fuchs). Aujourd’hui il n’y a plus d’amélioration possible.
Jusque là je ne m’en posais pas trop de questions, mais c’est vrai que cela occasionne une gêne au quotidien ( changement de repère dans l’espace, hypersensibilité à la lumière, maux de tête, fatigue...).
Je voulais savoir si j’en pouvais prétendre a un pourcentage d’invalidite et ce à quoi cela correspondrait qui me permettrait d’amenager mes horaires.
Merci d’avance.

Chris

Bonjour Chris,

Vous pouvez demander la reconnaissance de travailleur handicapé. Cette demande est gérée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et ne concerne pas l'Assurance Maladie.

Toutefois, il est possible de faire une demande de pension d'invalidité auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Je vous invite à consulter cette réponse de notre expert ameli concernant : "Les conditions d'attribution d'une pension d'invalidité".

Bonne journée.

Autres réponses

Bonjour

la CPAM n'attribue pas de % d'invalidité.
L'invalidité que la CPAM vous accorderait serait pour réduire votre temps de travail si votre capacité à travailler est réduite d'au moins 2/3.

Peut etre votre demande relève plus de la MDPH qui peut vous accorder une Reconnaissance de Travailleur Handicapée qui permet d'avoir des aménagements de poste (mais pas de complément en cas de réduction de temps de travail).

cordialement