Pension d'invalidité cat. 2 et quelques heures de travail

Bonjour, suite à un long arrêt maladie pour depression, j'ai été classé en invalidité catégorie 2 et je percois maintenant depuis 6 mois une pension d'invalidité.
Est-ce que je serai reclassé en catégorie 1 á partir du moment que je commencerais á travailler ne serait-ce que quelques heures par semaine?
J'ai bien lu sur le forum qu'on avait le droit par le code du travail de travailler si on était en catégorie 2 (dans les limites de revenues indiqué comme décrites dans plusiuers réponses), mais en même temps, il me semble qu'on est classé en catégorie 2 parce qu'on est justement incapable d'exercer une activité professionnnelle, non? Donc moi j'en déduit qu'on se fait reclasser en catégorie 1 á partir du moment qu'on reprend un travail. Peut-être pas tout de suite, mais je m'imagine qu'au bout de quelques mois, ou aprés 1 an au plus tard, qu'on recois une convocation pour repasser devant le medecin conseil pour réeavuler la situation. Est-ce que cela est juste? Je vous pose cette question car je voudrais éventuellement dans quelque temps essayer de reprendre peut-être un travail de quelques heures par semaine, mais si on me change alors en catégorie 1, je vais alors me retrouver avec encore moins de revenues qu'avant, car je travaillerais seulement quelques heures par semaines et cela ne compenserait probablement pas la perte de revenue lié au changement de catégorie .... Merci pour votre réponse.

Pleinsdequestions

Bonjour Pleinsdequestions,

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic concernant le cumul d'une pension d'invalidité et d'une activité professionnelle.

Vous ne serez pas reclassé, vous pourrez travailler tout en étant en catégorie 2, il faudra cependant veiller à ne pas dépasser votre salaire de comparaison.

Bonne journée.

Autres réponses

Mary Chris

Bonjour
J'ai été comme vous avec un arrêt maladie de 3 ans avant d'être inapte à tous poste dans l'entreprise, la cpam m'a mise en invalidité 2ème catégorie en mars 2004 et pareil, vu comment la notification est stipulée je pensais ne plus pouvoir travailler donc pas inscrite à pôle emploi suite à mon licenciement. Grâce à l'assistante sociale de la cpam, elle est venue chez moi et à appelé le service invalidité qui a expliqué que je pouvais travailler si l'emploi était compatible avec ma santé et que mon salaire cumulé à ma pension 2ème catégorie ne devaient pas dépasser mon ancien salaire brut.
Je me suis donc inscrite à Pôle emploi qui m'a conseillé de faire un dossier mdph pour reconnaissance en qualité de travailleur handicapé et réorientation vers le milieu du travail. Une fois que la mdph a accepté la RQTH et réorientation, je suis passée devant le médecin de CAP Emploi ( pôle emploi handicapé) qui a validé les emplois compatibles avec ma santé et j'ai repris une formation rémunérée en 2008 /2009 pour savoir ce que je pouvais faire. En juin 2010,1 BEP en contrat de professionnalisation jusqu'en juillet 2012 et en 2013, 1 Titre Pro Niveau IV rémunéré car RQTH pour me requalifier.
Depuis je travaille maximum 20h/ semaine cumulé à ma pension d'invalidité 2ème catégorie car l'emploi est compatible et je ne dépasse pas mon salaire brut avant tout ça. Cela me fait donc l'équivalent financier d'un smic temps plein dans ma situation en travaillant à mi temps.

Cricri68

Bonjour, si jai bien compris en 2 cathegorie je peux cumulet ma pension et mon salaire les 2 aditionner, ne dois pas depase mon ancien salaire brute avant de tomber malade cest bien ca merci de vos reponse