Passage Mi-Temps Thérapeutique vers Invalidité

Je suis en Mi-Temps Thérapeutiques depuis bientôt 12 mois (la limite). Vu que je ne suis pas en mesure de reprendre mon travail à plein temps, on me parle de la possibilité d'être considéré pour invalidité Cat 1.
Mais selon les critères pour en bénéficier, il faut "avoir une capacité de travail réduite d'au moins deux tiers".
Or, par définition, si je suis en Mi-Temps Thérapeutique aujourd'hui, cela va dire que ma capacité de travail n'est réduite que de la moitié, et pas de deux tiers,.... ce qui veut dire forcement que je serai exclus de cette voie d'office.
Comment faire svp?

Simon A

Bonjour Simon A,

On parle de temps partiel thérapeutique lorsque votre état de santé ne vous permet pas de reprendre votre activité professionnelle à temps complet, comme indiqué dans ce topic : "Temps Partiel Thérapeutique". La durée d'activité est fixée en accord avec votre employeur et la médecine du travail.

"Temps partiel thérapeutique" ne signifie pas "mi-temps" (c'est-à-dire 50% de votre durée réglementaire de travail par rapport à votre contrat) ; vous pouvez donc, selon votre état de santé, effectuer un nombre plus ou moins important d'heures.

L'invalidité, quant à elle, résulte d'une diminution de la capacité de travail ou de revenus d'au moins 2/3. Le topic relatif à la pension d'invalidité vous apportera des renseignements complémentaires à ce sujet.

Autres réponses

Simon A

Merci pour cette réponse, mais ça ne répondu qu'à moitié à ma question.
Effectivement,, même si les médecins et les assistants sociaux parle de Mi-Temps Thérapeutique, en réalité, il s'agit d'un temps partiel thérapeutique. Mais la question reste la même.
On m'informe que je ne peux pas rester en temps partiels plus que 12 mois consécutifs. Si je suis en mesure de travailler à 50% (mon cas), même un peu plus, potentiellement, que fais-je au bout de ces 12 mois, puisque je ne peux pas prétendre à une pension d'invalidité, et je ne serai pas en mesure de reprendre à plein temps non plus ?
Qu'est ce que suis supposer faire ?

Bonjour Simon A,

Ce thème a déjà été abordé sur le forum, je vous invite à consulter ce topic relatif à la durée d'indemnisation du temps partiel thérapeutique.

Non, le fait que vous soyez actuellement en temps partiel thérapeutique ne veut pas nécessairement dire que votre capacité de travail n'est réduite que de moitié.

La diminution de la capacité de travail est déterminée par le médecin conseil.

N'hésitez pas à consulter cette page sur ameli.fr "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge".

Vous pouvez demander un rendez-vous en accueil pour faire un point sur votre dossier.