l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Temps Partiel Thérapeutique

Bonjour,

 

Une maladie rare dégénérative et génétique des yeux vient d être découverte.je vois mais j ai déjà quelques symptômes et mes yeux fatiguent vite. Je suis en arrêt depuis lundi jusqu'à ce soir. Je reprends lundi le travail. Je travaille sur ecran à temps comlet. Mon médecin traitant est en congés et va à son retour faire une demande RQTH et d ALD.

 

Lors de ma visite chez sa remplaçante qui débute lundi, cette dernière et moi même avons discuté. On en a conclu qu il serait bien que je reprenne en temps partiel thérapeutique : 80%, travailler par ex lundi mardi, jeudi et vendredi. Est ce possible ? Car attendre laRQTH va etre long entre faire le dossier, recevoir la reponse.

Bien que la demande va etre faite parallelement.Aussi, elle m a dit qu elle ne pouvait pas elle même me le prescrire pourtant sur Internet je vois que c'est bien au médecin de le preconiser ?

 

Elle m a donc dit de prendre rdv avec la médecine du travail pour voir ca. J ai rdv ce mercredi avec la médecine du travail sur mon temps de travail. Je suis inquiète car je lis sur Internet que cela peut être prescrit durant un arrêt travail hors un arret de travail faut une LD et je ne l ai pas encore. J ai appelé la remplaçante mais le cabinet est fermé jusqu'a lundi voir mardi Le médecin du travail peut il lui décider de me mettre à 80%lors de mon rdv mercredi même si je suis plus en arret?

Et vais je. Toucher le complément par la sécurité sociale ? Autrement, quelle autre possibilité s offre à moi ? Mon employeur ne voit pas d inconvénients. Il me propose au pire si c est compliqué....

 

Que je prenne un congé chaque mercredi. Je suis en CDD qui se finit le 31.12. Cependant, il faudrait une recommandation medicale. Qui peut la prescrire ? J ai été arrêté quelques jours aussi au mois d avril mai. J avais reçu un courrier de la secu qui disait qu en cas d un autre arrêt, c est le cas j aurais un contrôle. J ai une ALD pour mon coté anxieux.

 

En ce moment, je suis anxieuse rapport à ma maladie. Aussi. il faut accepter ....sans traitement, je suis condamnée à devenir malvoyante voir aveugle à plus ou moins long terme. On essaie de trouver des solutions ensemble pour pas justement tomber dans une spirale d arrêt de travail.

 

Merci d avance pour votre réponse.

Mau

Mau

Niveau
0
11 / 100
points
  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Mau,

 

Après un arrêt à temps complet indemnisé, donc après avoir été en arrêt de travail au minimum 4 jours, votre médecin traitant peut vous prescrire un temps partiel thérapeutique.

 

La prescription d'une reprise à temps partiel thérapeutique est faite si votre médecin estime que vous êtes actuellement dans l'incapacité de reprendre à temps complet mais qu'une reprise d'activité réduite contribuerait à votre rétablissement.

 

En ce qui concerne la durée d'activité lors de votre reprise, c'est la médecine du travail qui la fixe en accord avec votre employeur pour la répartition de ces heures.

 

Le paiement des indemnités journalières en temps partiel thérapeutique se fait à terme échu, c'est à dire à la fin de chaque mois, et l'Assurance Maladie vous verse la différence entre ce que vous avez réellement perçu en temps partiel thérapeutique et ce que vous auriez dû percevoir si vous aviez travaillé à temps complet.

 

Dans le cadre normal de suivi des arrêts, vous êtes susceptible d'être convoquée par le médecin conseil de l'Assurance Maladie.

 

Vous retrouverez sur ce lien toutes les informations concernant l'arrêt de travail.

 

Je vous souhaite un bon rétablissement.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (1)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Mau

Mau

Niveau
0
11 / 100
points
  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Je précise j ai rdv avec la médecine du travail ce mercredi.