l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Frontalier allemagne - divorcé ex-conjoint salarié en France - Comment soigner ma fille ?

Bonjour.
Je suis domicilié en France et travaille en Allemagne. En tant que frontalier, je suis à une caisse privée allemande, qui rembourse mes frais en France via la CPAM et ma carte vitale (législation européenne).
Mon ex-compagne est fonctionnaire d'état en France et à la garde de notre fille. Selon la législation (?!) en vigueur, notre fille ne peut être rattachée qu'à sa mère, et donc à la CPAM, vu qu'elle est domiciliée et salariée en France.
Comment puis je prodiguer des soins à ma fille lorsque j'en ai la garde pendant certains week-ends et la moitié des vacances scolaires (8,5 semaines)?
La difficulté réside dans les textes reglementaires totalement aberrant qui empêche le parent frontalier, séparé ou non, d'affilier SON enfant à sa caisse en Allemagne, vu qu'elle ne peut être rattachée qu'à sa mère !
Et pourtant la CPAM re-facture MES soins systématiquement à ma caisse privée en Allemagne !
Comble de l'ironie, ma fille bénéficie de la bonification enfant mensuelle, attribuée à tout salarié en Allemagne pour ses enfants, dès la première naissance.
J'attends des réponses claires et sensées sur "comment faire soigner ma fille ?" Par expérience, la CPAM me renvoie systématiquement les feuilles de soins en me disant qu'elle ne peut me rembourser, ma fille n'étant pas affiliée à mon nom ! Et comme je ne peux pas la rattacher à ma caisse en Allemagne, je ne suis pas remboursé ! C'est une aberration monumentale !
Question subsidiaire : Comment ma fille peut-elle bénéficier de ma complémentaire d'entreprise, plus avantageuse, pour des soins en orthodontie ?
Merci,
Cordialement

alm67

alm67

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour alm67,

Il n'est malheureusement pas possible d'effectuer un double rattachement pour des enfants de parents séparés frontaliers.

Je vous conseille donc de prendre contact avec le conciliateur de la caisse primaire pour faire part de ce désagrément.

La procédure est disponible sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le conciliateur ?".

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (1)

Oui (0)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile