Comment changer de régime sociale ?

Bonjour,
Mon mari est actuellement sous le régime de la sécurité sociale Militaire et va quitter l'institution et reprendre dans la foulée un travail dans le privé. Sachant que sous sa sécurité militaire il y a moi son épouse sans activité, 1 enfant majeur sans activité (arrêt des études en septembre 2018) et 1 enfant mineur scolarisé.
Je sais que pour mon Mari on va devoir remplir le formulaire Déclaration de mutation, pour mon enfant mineur une Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents (cerfa n°51537 02).
Par contre pour moi son épouse et pour mon enfant majeur sans activité je souhaiterai savoir la procédure ou les éventuels formulaires à remplir. Merci d'avance pour votre réponse.

Lau 38

Bonjour Lau 38,

La procédure que vous indiquez pour la mutation du dossier de votre mari et le rattachement de votre enfant mineur est exacte.

Concernant l'ouverture des droits pour votre enfant majeur et vous-même, je vous invite à consulter la réponse présente sur le topic relatif à l'affiliation d'une personne majeure.

Bonne journée

Autres réponses

Lau 38

Bonjour Mélanie,

Merci pour votre réponse. Néanmoins j'ai encore quelques interrogations pour moi (épouse sans emploi) et mon 2eme fils majeur sans emploi. Nous sommes tous les deux actuellement sous le régime de la sécurité sociale militaire (CNMSS) de mon mari. Pour basculer sur le régime général de la sécurité sociale dois t'on impérativement se déclarer individuellement et remplir le formulaire S1110 pour moi et pour mon fils majeur ?

Merci d'avance pour ce complément d'information.

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Lau 38,

C'est exact, vous devez chacun (votre fils majeur et vous-même) effectuer la démarche qui vous a été indiquée ci-dessus par Mélanie, expert ameli, et décrite dans le topic relatif à l'affiliation d'une personne majeure.