Incompréhension conditions IJ Maternité

Bonjour,

Je suis enceinte depuis le 3 juillet 2018 et totalement perdue face aux informations contradictoires données par la CPAM via mes nombreux mails/appels + rdv en agence...
Voici quelques dates concernant mon parcours professionnel:

  • octobre 2017 à juillet 2018: Enseignante contractuelle en CDD à temps plein (environ 1500 euros net / mois)
  • Je suis tombée enceinte le 3 juillet 2018.
  • Je n'ai pas travaillé de tout l'été (juillet / août 2018) : inscrite à pôle emploi depuis le 30 mars 2018, j'ai reçu une indemnisation pour juillet et août 2018.
  • CDD du 18 septembre 2018 au 3 juillet 2019 à mi-temps (enseignante contractuelle): je suis donc actuellement salariée mais toujours inscrite à pôle emploi (non indemnisée car j'ai environ 800 euros net par mois avec mon travail actuel et pôle emploi ne me donne que 500 euros net par mois donc je n'ai droit à rien de leur part)

Aujourd'hui voici mes problèmes:

1. J'ai cumulé 3 arrêts de travail: du 8 au 14 novembre 2018, du 26 novembre au 20 décembre 2018, du 3 au 21 janvier 2019. Je suis actuellement en attente d'une réponse pour savoir si j'ai droit aux IJ maladie. Je n'ai pas cumulé les 150h avant le 8 novembre. J'ai donc envoyé 1 an de fiches de salaire à la CPAM car je suis en activité irrégulière.

2. Je n'arrive pas à savoir si j'ai droit à des IJ de maternité. Personne à la CPAM ne me donne la même information !!!

On me dit que si j'ai droit à rien pour mes IJ maladie, ce sera pareil pour la maternité. Mais quel est le rapport ??? Je suis en CDD jusqu'en juillet, j'ai donc bien droit à quelque chose pour mon congé maternité !

Je viens d'apprendre que si mon dossier bloque, c'est peut-être parce que je ne suis pas à la CPAM depuis plus de 10 mois. En effet, j'ai toujours été à la SMERRA (régime étudiant) avec mon propre numéro d'assurée, et j'ai transféré mon dossier à la CPAM en octobre 2018. J'ai toujours la même carte vitale, le même numéro d'assurée.

Or une conseillère au téléphone me dit que je ne cumule pas les 10 mois à la CPAM pour avoir droit à des IJ (que ce soit maladie ou maternité) et ce même s'il s'avère que j'ai assez travaillé à leurs yeux. Mais pourquoi une telle situation ???

Vais-je me retrouver avec 0 euros pendant mon congé maternité ? Est-ce normal ? Alors que je travaille depuis un bon moment ?

Pourquoi aucun conseiller de la CPAM n'est capable de me donner une réponse claire ?? On me dit toujours "je ne sais pas, il faut voir votre dossier ...." mais ça fait des mois qu'ils ont mon dossier ...

xsunhie

Bonjour xsunhie,

Une réponse à une question similaire est déjà disponible sur le forum.

Vous la retrouverez dans ce topic, concernant les conditions d'ouverture de droits au congé maternité.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

en effet votre dossier est trop complexe pour être étudié "comme ca". Il faut en effet qu'il soit traité par un agent expert.

Cordialement