Invalidité cat 2 et auto entrepreneur

Bonjour,
En Invalidité Cat.2, j'aimerai savoir :

  • Quelle est la différence entre les statuts d'auto entrepreneur et Profession Libérale ?
  • Si je crée une activité est-il préférable de le faire avec le statut d' auto entreprise (service à la personne) ou Profession libérale ?
  • Est-ce que je perds ma pension d'invalidité cat2 pour l'un ou l'autre des statuts ?
  • Puis-je rester au régime général CPAM et non RSI et si je percois tjrs ma pension d'invalidité cat2 qui me la verse ?
  • Si je déclare des revenus, sont-ils déduits de ma pension d'invalidité ? (si je dépasse le salaire de référence )
  • Si au bout de 3 ans d'activité, cela ne fonctionne pas et que je cesse cette activité est-ce que je bénéficie toujours de ma pension d'invalidité cat2 à hauteur de mon dernier emploi en tant que salarié ou en tant qu'auto entrepreneur ou profession libérale ?
  • Enfin est-il donc possible de cumuler les deux statuts Invalidité cat.2 et Auto Entrepreneur ou Profession libérale ?

Dans l'attente de vos réponses.
Cdlt.

Nina

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Nina,

Je vous invite à consulter ce topic sur le cumul de la pension d'invalidité et d'une activité d'auto-entrepreneur. La réponse apportée s'applique également pour une pension d'invalidité de catégorie 2.

Si vous débutez une activité d'auto-entrepreneur, votre pension d'invalidité sera toujours versée par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Je vous invite également à consulter ce sujet relatif à l'affiliation d'un nouveau travailleur indépendant.

N'hésitez pas à prendre un rendez-vous avec votre caisse primaire afin de faire le point sur votre dossier.

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Kika

Bonjour Nina
je suis dans la même situation est impossible de trouver la réponse exacte malgré un rdv pris avec le service en ligne
Avez vous trouvé la réponse à vos question depuis ?
Car j’hésite entre une sasu ou le statut d’auto entrepreneur
Je suis en catégorie 2